série Dites-m’en plus : les anticorps

Santé publique 101

9 févr. 2023

Qu’est-ce qu’un anticorps?

Les anticorps sont des protéines en Y produites par le système immunitaire à la suite d’une exposition à un agent pathogène (un organisme pouvant causer une maladie, comme un virus ou une bactérie).

Comment fonctionnent les anticorps?

Les anticorps fonctionnent en détectant les antigènes (des protéines ou des sucres qui se trouvent sur la surface d’un agent pathogène qui entre dans l’organisme, ou une toxine produite par cet agent pathogène), en s’y liant, et en les neutralisant ou en les détruisant pour protéger l’organisme contre les dommages.
Lorsque le corps rencontre un agent pathogène pour la première fois, les cellules immunitaires produisent des anticorps qui reconnaissent précisément l’antigène propre à cet agent pathogène.

Les vaccins contiennent également des antigènes d’agents pathogènes qui aident le système immunitaire à apprendre comment fabriquer ces anticorps, sans danger.

Si une personne, à la suite d’une infection ou d’un vaccin, est exposée à un agent pathogène donné, le système immunitaire reconnaît l’agent pathogène et produit rapidement des anticorps pour le détruire avant qu’il n’ait la chance de causer une infection. Même si la personne tombe malade, ses anticorps peuvent la protéger contre une forme grave de la maladie, car son corps sait déjà comment lutter contre l’agent pathogène en question. Les anticorps ne sont qu’un élément de la réponse immunitaire de l’organisme.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 9 févr. 2023