Dites-m’en plus : étiquette respiratoire

Santé publique 101

26 janv. 2023

La pandémie de COVID-19 nous a rappelé à quel point il était important d’adopter des mesures de prévention des infections dans la vie de tous les jours afin de réduire la propagation du virus. L’étiquette respiratoire était l’une de ces mesures.

Qu’est-ce que l’étiquette respiratoire?

 L’étiquette respiratoire est une façon chic de désigner les mesures simples à prendre pour limiter les risques de propagation des virus respiratoires. Ces pratiques individuelles consistent tout d’abord à couvrir sa bouche lorsqu’on tousse ou éternue, à se laver les mains fréquemment et soigneusement, et à s’isoler à la maison lorsqu’on est malade.

L’étiquette respiratoire est une façon simple, mais efficace de prévenir les maladies et ne comprend que quelques étapes simples :

  • Se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou éternue. Détournez-vous des autres et couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le haut de votre manche ou dans votre coude, et non dans vos mains. Jetez les mouchoirs dans la poubelle la plus proche immédiatement après utilisation.
  • Pratiquer une hygiène des mains efficace. Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec du savon et de l’eau ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool, en particulier après avoir toussé ou éternué.
  • Porter un masque pour protéger les autres. Lorsque vous êtes malade, porter un masque peut prévenir la propagation des germes et des virus qui provoquent des maladies.
  • Nettoyer l’environnement. L’une des meilleures façons de prévenir la propagation des germes est de nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées et de nettoyer les espaces communs en général.

Importance de l’étiquette respiratoire

D’après Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, les infections respiratoires comme la grippe et la COVID-19 font partie des 10 plus grandes causes de décès au Canada. Au pays, les infections respiratoires comme la grippe causent 12 220 hospitalisations et 3 500 décès chaque année. En 2020, la COVID-19 est devenue la troisième cause de décès au Canada, 5,3 % des décès lui étant attribués. Beaucoup d’infections respiratoires peuvent être évitées par des mesures de prévention et de contrôle des infections, et des pratiques de la vie de tous les jours comme l’étiquette respiratoire.

Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la propagation des germes et des virus afin de nous protéger et de protéger les autres.

Pour plus de conseils sur la prévention et le contrôle des infections, consultez notre site Web.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 26 janv. 2023