Série Dites m’en plus : immunité collective

Santé publique 101

1 mars 2023

Beaucoup d’entre nous connaissent le terme « immunité », qui désigne la résistance à une maladie infectieuse ou à un agent pathogène, ou le fait d’en être protégé. Ces dernières années, nous avons entendu le terme « immunité collective » dans le contexte de la lutte contre les maladies infectieuses, mais que signifie réellement ce terme?

Qu’est-ce que l’immunité collective?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « on désigne par “immunité collective” la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée ». L’immunité peut se développer naturellement lorsque le corps fabrique des anticorps en réponse à une infection en particulier, et protège ainsi la personne contre les futures infections. Elle peut également être obtenue par la vaccination, qui déclenche une réaction immunitaire pour cibler et contrer les futures menaces, sans le risque de tomber malade.

Lorsqu’une partie importante de la population devient immunisée contre une maladie infectieuse, la propagation de cette maladie peut être grandement réduite, protégeant ainsi les personnes de la communauté qui ne sont pas immunisées ou qui risquent de contracter une infection plus sévère.

Plus une maladie est transmissible (contagieuse), plus la proportion de la population immunisée doit être grande pour en limiter la propagation. Le pourcentage de la population devant être immunisée pour atteindre l’immunité collective varie d’une maladie à l’autre. Il peut aller de 70 % à 90 %.

L’importance de l’immunité collective

L’immunité collective peut protéger les personnes les plus vulnérables de la communauté, par exemple les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin ou ne peuvent développer d’immunité aux maladies. Ces groupes d’individus vulnérables comprennent les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est compromis en raison de certaines maladies ou de certains médicaments. Pour ces groupes de personnes, l’immunité collective est cruciale pour les protéger contre des maladies potentiellement mortelles.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 mars 2023