Mises à jour des données sur les virus respiratoires (y compris celui de la COVID 19) et des rapports de surveillance : avril 2023

Annonce

28 mars 2023

À la suite de modifications apportées aux lignes directrices provinciales concernant la gestion des cas et des contacts relatifs aux éclosions de COVID‑19 en établissements, et dans le souci de mieux intégrer les rapports de surveillance des virus respiratoires en Ontario, Santé publique Ontario (SPO) met à jour ses rapports périodiques de surveillance des virus respiratoires.

À compter d’avril 2023, SPO fusionnera le résumé épidémiologique hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario avec le résumé épidémiologique Survol des virus respiratoires en Ontario afin de regrouper dans un seul rapport l’information sur l’activité des virus respiratoires dans la province. Ce rapport sera publié toutes les deux semaines.

SPO continuera de mettre à jour l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario chaque semaine, le vendredi. Cet outil résume les données sur la COVID‑19, notamment : les cas, les hospitalisations et les décès; le taux de vaccination selon l’âge, le sexe et le bureau de santé publique; les éclosions; et les tests de laboratoire.

Dates clés concernant cette mise à jour :

  • 31 mars : publication du dernier résumé épidémiologique hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario.
  • 10 avril (au lieu du 7 avril, jour férié) : publication du premier rapport consolidé Survol des virus respiratoires en Ontario, à paraître toutes les deux semaines.

Où SPO puise‑t‑elle l’information alimentant les données et les rapports de surveillance?
En Ontario, le suivi et l’investigation des cas confirmés de COVID‑19 sont effectués par les 34 bureaux de santé publique de la province. Les données issues de ces investigations sont saisies dans le Système de gestion des cas et des contacts (GCC), système provincial de données pour les rapports de santé publique sur la COVID‑19. C’est de ce système de données que SPO tire l’information destinée aux rapports de surveillance.

Qu’est‑ce qui change?

  • La majeure partie des données et de l’information figurant dans le rapport hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario se trouve déjà dans le rapport Survol des virus respiratoires en Ontario ou dans l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.
  • Les données pertinentes découlant du rapport hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario qui n’apparaissent pas dans les autres ressources de SPO seront intégrées dans le rapport Survol des virus respiratoires en Ontario.
  • Les modifications apportées récemment aux lignes directrices du ministère de la Santé sur les éclosions de COVID‑19 (voir Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID‑19 en Ontario) allègent les exigences de déclaration des données en dispensant désormais les bureaux de santé publique de l’obligation de relier les cas de COVID‑19 aux éclosions. Ainsi, il se peut que l’information sur les éclosions associées aux cas utilisée par SPO dans les rapports de surveillance ne soit pas toujours signalée et qu’il devienne, pour autant, inapproprié de l’inclure dans nos produits de surveillance.

Nous avons préparé une feuille de route détaillée qui indique où vous pouvez accéder à l’information qui se trouvait auparavant dans le résumé épidémiologique hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario.

Données provenant du résumé épidémiologique hebdomadaire La COVID‑19 en Ontario

Où trouver l’information dans les ressources de SPO, à partir du 10 avril 2023
(Toutes les références aux figures et aux tableaux renvoient au premier rapport consolidé Survol des virus respiratoires en Ontario à partir du 10 avril.)

Figure 1a. Cas confirmés et cas prévus de COVID-19, par semaine de signalement

Figure adaptée ajoutée au Survol des virus respiratoires en Ontario en tant que figure 3 dans une nouvelle section « Tendances concernant les cas de COVID‑19 et leur sévérité ». Les prévisions ne sont plus fournies.

Figure 1b. Cas confirmés de COVID‑19 (pour 100 000 personnes), par groupe d’âge et par semaine de signalement

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Figure 2. Nombre de tests de dépistage de la COVID‑19 effectués et pourcentage de tests positifs

Apparaît déjà dans le Survol des virus respiratoires en Ontario (figure 1).

Figure 3a. Cas confirmés de COVID‑19 hospitalisés, par semaine d’admission à l’hôpital

Figure ajoutée au Survol des virus respiratoires en Ontario en tant que figure 4 dans une nouvelle section « Tendances concernant les cas de COVID‑19 et leur sévérité ».

Figure 3b. Cas confirmés de COVID‑19 hospitalisés (pour 100 000 personnes), par groupe d’âge et par date d’admission à l’hôpital

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Figure 4a. Décès attribuables à la COVID-19 confirmés, par causalité et semaine de décès

Figure ajoutée au Survol des virus respiratoires en Ontario en tant que figure 5 dans une nouvelle section «Tendances concernant les cas de COVID‑19 et leur sévérité ».

Figure 4b. Décès attribuables à la COVID-19 confirmés (pour 100 000 personnes), par groupe d’âge et semaine de décès

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Figure 5a. Cas confirmés de COVID-19 hospitalisés (pour 100 000 personnes), par quintile de précarité du quartier et semaine d’admission à l’hôpital

Figure 5b. Décès attribuables à la COVID-19 confirmés (pour 100 000 personnes), par quintile de précarité du quartier et semaine de décès

 

Les chiffres ne sont plus déclarés, étant donné qu’une grande partie des cas hospitalisés appartiennent au groupe d'âge des 80 ans et plus et vivent dans des établissements de soins collectifs, qui ne sont pas pris en compte dans les analyses ON‑Marg (source de données utilisée pour obtenir ces chiffres.

 

Figure 6. Éclosions de COVID-19 confirmées, par type d’établissement et semaine de signalement

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Tableau 1. Éclosions de COVID‑19 confirmées selon le type d’établissement

Données semblables déjà fournies dans le Survol des virus respiratoires en Ontario (figure 1b).
Ces données sont également accessibles sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Tableau 2. Cas de COVID‑19 confirmés liés aux éclosions de COVID-19 selon le type d’établissement et la semaine de signalement

Les chiffres ne sont plus déclarés par SPO en raison des modifications apportées aux lignes directrices du ministère de la Santé pour la Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID‑19 en Ontario.

Figure 7. Occupation des lits d’hôpitaux et en USI, par jour

Figure ajoutée au Survol des virus respiratoires en Ontario en tant que figure 6 dans une nouvelle section « Tendances concernant les cas de COVID‑19 et leur sévérité ».

Figure 8. Cas confirmés de COVID-19 (pour 100 000 personnes), par région et semaine de signalement

Des données semblables sont accessibles sous les onglets « Tendances des cas » et « Carte » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario. Nota : les données sont présentées par circonscription sanitaire.

Tableau 3. Cas confirmés de COVID-19 selon le bureau de santé publique et la région

Ces données figurent sous les onglets « Tendances des cas » et « Carte » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Tableau 4. Cas confirmés de COVID-19 hospitalisés, par sexe et par groupe d’âge

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Tableau 5. Décès attribuables à la COVID-19 confirmés, par sexe et par groupe d’âge

Ces données figurent sous l’onglet « Âge et sexe » de l’Outil de surveillance des données sur la COVID‑19 en Ontario.

Tableau 6. Nombre de cas et de décès confirmés attribuables à la COVID-19 parmi les résidents de FSLD, par vague

La figure n’est plus présentée dans les rapports de SPO en raison des modifications apportées aux lignes directrices du ministère de la Santé pour la gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID‑19 en Ontario.

Pour en savoir davantage sur les données et les rapports de SPO pour la surveillance des virus respiratoires, y compris celui de la COVID‑19, visitez :

Pour accéder aux anciens résumés épidémiologiques hebdomadaires La COVID‑19 en Ontario et à d’autres rapports sur la COVID‑19 archivés, visitez : Archives : Données sur la COVID-19 et rapports de surveillance.

SPO s’engage à fournir les meilleures données et les meilleures informations disponibles et continuera de collaborer avec les partenaires provinciaux à la préparation de rapports sur l’activité des virus respiratoires en Ontario, y compris celui de la COVID‑19.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 28 mars 2023