L’insécurité alimentaire des ménages en Ontario
Annonce
4 avr. 2023
Affectant la vie de beaucoup de personnes en Ontario, l’insécurité alimentaire est considérée comme un déterminant social de la santé important en raison de ses conséquences potentiellement néfastes sur la croissance et le développement dans la petite enfance et de ses effets à long terme sur la santé physique et mentale.
Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire?
L’insécurité alimentaire – ou insécurité alimentaire des ménages – est l’incapacité de se nourrir suffisamment en raison de son revenu. Elle désigne aussi bien le fait de craindre de manquer de nourriture avant d’avoir les moyens d’en racheter que le fait de ne pas manger pendant un jour ou plus.
Qui est en situation d’insécurité alimentaire en Ontario?
L’insécurité alimentaire affecte la vie de beaucoup de personnes en Ontario, dont celle d’un enfant sur cinq. Selon les dernières estimations du programme PROOF, elle touche 16 % des ménages ontariens, ce qui signifie qu’environ 2 340 000 personnes n’ont pas les moyens de s’alimenter correctement de façon régulière.
L’insécurité alimentaire est un problème intrinsèquement lié au revenu. Plus de 60 % des ménages canadiens dont l’aide sociale constitue la principale source de revenus sont confrontés à l’insécurité alimentaire. Cela dit, plus de 50 % des ménages en situation d’insécurité alimentaire en Ontario ont un salaire, un traitement ou un travail indépendant qui constitue leur principale source de revenus (et ne reçoivent pas d’aide sociale, d’assurance-emploi, de rente de retraite ou autre).
Comme le résument les Diététistes en santé publique de l’Ontario, pour réduire l’insécurité alimentaire, il faut s’attaquer à la racine du problème : le manque de revenu. Les organismes de charité alimentaire, comme les banques alimentaires, ne traitent pas les causes profondes du problème et ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante de services. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, nous avons besoin de politiques tournées vers l’augmentation des revenus des ménages (augmentation du salaire minimum et des prestations d’aide sociale et réduction du taux d’imposition pour les ménages à faible revenu).
Ressources d’équité en matière de santé de Santé publique Ontario (SPO)
SPO propose des ressources sur de nombreux sujets d’équité en matière de santé. Récemment, nous avons publié à l’intention des partenaires en santé publique de la province une synthèse des estimations du gouvernement de l’Ontario et des bureaux de santé publique concernant l’insécurité alimentaire, accompagnée de comparaisons intraprovinciales.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant