Semaine de la santé mentale 2023

Annonce

1 mai 2023

Chaque année, en mai, le Canada s’unit pour souligner la Semaine de la santé mentale. Décrétée en 1951 par l’Association canadienne pour la santé mentale, cette semaine encourage les Canadiens à s’informer sur les problèmes de santé mentale et à en parler ensemble.

Le thème de cette année : Mon histoire

Chaque année, 1 Canadien sur 5 vit un épisode de maladie mentale ou un problème de santé mentale. La maladie mentale ou les problèmes de santé mentale peuvent toucher tous les Canadiens, sans égard à l’âge, à la culture ni au niveau d’instruction ou de revenu. Tous ont une santé mentale et tous peuvent rencontrer des obstacles à leur bien‑être mental. Particulièrement depuis l’apparition de la pandémie de COVID‑19, nous sommes maintenant plus conscients que jamais de l’importance de la santé mentale pour notre santé globale et notre bien‑être.

Le thème de la Semaine de la santé mentale, cette année, est « Mon histoire », qui fait ressortir que nous avons tous une histoire différente de celle des autres mais tout aussi précieuse et qu’elle peut être utilisée pour partager un message important, que nous devons travailler ensemble pour réduire les obstacles auxquels tant de personnes font face lorsqu’elles cherchent à obtenir un soutien en santé mentale. Et pour cause… Après tout, la santé mentale, c’est la santé.

Cette semaine, tous les Canadiens sont encouragés à partager leur histoire, à être ouverts, honnêtes et bienveillants les uns envers les autres, pour aider à réduire les préjugés qui entourent la maladie mentale ou les problèmes de santé mentale, et encourager les personnes qui ont besoin de soutien à le demander.

Pour un complément d’information et de ressources sur la santé mentale en Ontario, visiter notre page Web sur la santé mentale.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 mai 2023