Les décès accidentels liés aux drogues et à l’alcool ont presque doublé en Ontario pendant la pandémie

Communiqué

15 sept. 2023

Les décès accidentels liés aux drogues et à l’alcool ont presque doublé en Ontario pendant la pandémie

Un nouveau rapport du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments (RRPOM) et de Santé publique Ontario montre que le nombre de décès accidentels liés à une intoxication avec des drogues et de l’alcool a atteint des niveaux alarmants en Ontario pendant la pandémie de COVID-19. 

Près de 9 000 décès accidentels dus à des intoxications associées à la consommation de substances ont été enregistrés dans la province entre 2018 et 2021, atteignant un taux sans précédent, cinq fois supérieur au nombre de décès causés par des collisions de véhicules automobiles en Ontario.

Le rapport révèle que le nombre annuel de décès dus à une intoxication liée à la consommation de substances a presque doublé en Ontario au cours de cette période, atteignant près de 3 000 décès en 2021, avec une moyenne de huit décès par jour cette année-là.

« Ce rapport montre à quel point les dommages liés à la consommation de substances se sont aggravés pendant la pandémie », déclare l’auteure principale, Dre Tara Gomes, scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael’s et de l’ICES, et chercheuse principale au RRPOM.

« Pendant la pandémie, pour la première fois, le nombre de décès impliquant la consommation de plusieurs substances a dépassé celui des décès liés à la prise d’une seule substance, ce qui souligne la complexité croissante de ce problème et les types de réponses nécessaires afin de prévenir ces méfaits évitables ».

Décès liés à la consommation de plusieurs substances

Le rapport révèle que plus de 80 % des décès dus à l’alcool, aux stimulants et aux benzodiazépines au cours de cette période impliquaient également des opioïdes, ce qui peut entraîner des taux de mortalité plus élevés, nécessitant des interventions plus réactives en matière de soins de santé, de services de proximité et de réduction des risques afin de pouvoir répondre aux besoins complexes des personnes qui consomment plusieurs substances en même temps.

Selon Tara Gomes, ces tendances sont en grande partie dues à la crise des overdoses d’opioïdes qui s’est aggravée avec la pandémie, mais les tendances à la hausse ne se limitent pas aux opioïdes : les décès associés aux stimulants ont augmenté et sont restés également élevés depuis 2020.

Bien que beaucoup plus rares que les décès dus aux opioïdes et aux stimulants, le rapport révèle également que près de 300 décès ont été causés par des intoxications à l’alcool en Ontario en 2021, la majorité d’entre elles étant liées à une autre substance. Seuls 25 de ces décès ne concernaient que l’alcool.

« Ces schémas de toxicité liés à l’alcool reflètent en partie la façon dont les risques de méfaits liés à la consommation d’alcool peuvent être atténués par la réglementation de sa vente, contrairement aux drogues illicites dont l’approvisionnement est très imprévisible, ce qui peut accroître le risque d’overdoses involontaires et fatales », ajoute Tara Gomes.

« Ce qui ressort clairement des quatre substances étudiées, c’est que ces décès accidentels surviennent à tous les âges, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et dans toutes les régions de la province, ce qui signifie que les réponses et les services doivent être accessibles et adaptés à ces différentes populations ».

Les chercheurs ont analysé les données de l’ICES et de la Drug and Drug/Alcohol Related Death Database (DDARD ― une base de données sur les décès liés aux drogues et à l’alcool), qui renferment les dossiers des enquêtes menées par le Bureau du coroner en chef et le Service de médecine légale de l’Ontario.

Événement

PHO Rounds: Nail Salon Workers Project at Parkdale Queen West Community Health Center (CHC): An example of community-driven public health

This Public Health Ontario (PHO) Rounds describes the progression of the project, illustrating how the CHC model has been leveraged to support public and occupational health through programs and academic partnerships.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 15 sept. 2023