Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac
Annonce
31 mai 2024
Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. Le thème de cette année, fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Malgré les progrès significatifs réalisés dans la réduction du tabagisme à des fins commerciales, l’émergence des cigarettes électroniques et d’autres nouveaux produits à base de tabac et de nicotine représente une menace pour les jeunes et la lutte antitabac. Le récent rapport de l’OMS et de STOP, « Hooking the Generation » (en anglais seulement), révèle une estimation selon laquelle 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac à l’échelle mondiale; il apparaît également que, dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique. En 2023, les conclusions du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario ont démontré que 19 % des élèves de la 7e à la 12e année en Ontario avaient utilisé une vapoteuse (y compris quelques bouffées), tandis que 6,6 % ont dit avoir fumé une cigarette de tabac (y compris quelques bouffées) au cours de l’année écoulée.
Le tabagisme commercial reste l’une des principales causes de décès évitables en Ontario. Il est à l’origine d’environ 16 673 décès chaque année chez les personnes de 35 ans et plus. La sensibilisation à la Journée mondiale sans tabac revêt une grande importance, car cette journée souligne les risques pour la santé associés au tabagisme (en particulier chez les jeunes), et fait prendre conscience de l’importance de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
Veuillez noter que ce billet fait référence à l'utilisation commerciale du tabac. Son contenu ne concerne pas les usages sacrés et traditionnels du tabac que les peuples des Premières nations utilisent depuis des milliers d'années. Semaa, le mot anishnaabemowin qui désigne le tabac, est utilisé avec le plus grand respect lors des cérémonies, pour les prières, les offrandes et d'autres avantages pour les communautés autochtones.
Participez à la Journée mondiale sans tabac!
Assistez à un webinaire
- Le 31 mai, le Centre de toxicomanie et de santé mentale présentera un webinaire, intitulé Health Effects of E-Cigarette Use: Project VECTOR Update (en anglais seulement).
Écoutez l’enregistrement d’un webinaire
- Webinaire :Engaging Young People in Tobacco Cessation Treatment:Blending Innovation, Marketing, and Science for Public Health Impact (en anglais seulement)
Explorez les outils et les ressources
Ressources de Santé publique Ontario
- Résumé épidémiologique amélioré :Impact de la pandémie de COVID-19 sur le tabagisme, le vapotage et la santé mentale chez les jeunes
- Résumé des données probantes : Impact de la pandémie de COVID-19 sur le tabagisme et le vapotage chez les jeunes
- Le fardeau des problèmes de santé attribuables au tabac et à l’alcool par circonscriptions sanitaires en Ontario
Ressources à l’intention des alliés adultes pour soutenir la prévention et les tentatives d’abandon du vapotage chez les jeunes
- Pas une expérience : Une ressource pour les éducateurs et les parents visant à prévenir le début et l’augmentation de la consommation du vapotage chez les jeunes de la 7e à la 12e année.
- Trousse d’outils pour la prestation des interventions brèves : Outil élaboré par les bureaux de santé publique de l’Ontario et la Lung Health Foundation pour aider les personnes qui travaillent avec les jeunes à comprendre et à appliquer les pratiques d’intervention brève pour soutenir le changement de comportement (lancement le 31 mai).
Ressources pour soutenir l’abandon du tabac
- Quash : Application gratuite d’aide à l’abandon du tabac ou du vapotage pour les jeunes et les jeunes adultes (âgés de 14 à 30 ans), qui facilite l’élaboration d’un plan personnalisé pour arrêter de fumer.
- Défi Arrêter de vapoter : Application gratuite offrant aux jeunes un espace de réflexion sur leurs comportements et leurs habitudes de vapotage d’une manière amusante et sociale qui les encourage à arrêter de vapoter avec leurs amis.
- Téléassistance pour fumeurs : Service gratuit et confidentiel offrant du soutien et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac. Contactez Santé811 en composant le 811 ou le 1-866-797-0007, ou en textant ECRASONS au 123456.
- Carte des ressources : Services en personne, en ligne ou par téléphone dans votre région pour arrêter de fumer ou de vapoter.
- STOP (18 ans et plus) [en anglais seulement] : Thérapie de remplacement de la nicotine gratuite et autres mesures de soutien et ressources pour aider les gens à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant