Le fardeau des problèmes de santé attribuables au tabac et à l’alcool par circonscriptions sanitaires en Ontario

Ce rapport met en lumière le fardeau des maladies et des blessures liées au tabagisme et à la consommation d’alcool en Ontario, y compris le nombre estimatif de décès, d’hospitalisations et de visites à l’urgence causés par le tabagisme et la consommation d’alcool dans la province et par circonscriptions sanitaires. Le rapport porte également sur les stratégies de prévention ou de réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool. Les données présentées peuvent appuyer la planification des réseaux locaux et l’élaboration de politiques de prévention et de réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool.

Principales conclusions du rapport :

  • Chaque année en Ontario, le tabagisme cause environ 16 673 décès, 68 046 hospitalisations et 125 384 visites à l’urgence. Ces chiffres représentent 17 % des décès, 8,7 % des hospitalisations et 3,4 % des visites à l’urgence de toute cause chez les 35 ans et plus.
  • La consommation d’alcool entraîne environ 4 330 décès, 22 009 hospitalisations et 194 692 visites à l’urgence. Ces chiffres représentent 4,3 % des décès, 2,1 % des hospitalisations et 3,7 % des visites à l’urgence de toute cause chez les 15 ans et plus.
  • Il faut mettre en place des stratégies efficaces de prévention et de réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool.

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre Santé Ontario et Santé publique Ontario. Il ne tient pas compte de l’influence de la COVID-19 sur les effets nocifs du tabac et de l’alcool, puisque les données analysées vont seulement jusqu’en 2019.

Documents d’appui

Événement

PHO Rounds: Promoting Black Excellence and Evidence-Based Innovations in Mental Health

The session will include a practice-based example led by CAMH’s Substance Abuse Program for African Canadian and Caribbean Youth (SAPACCY).

Voir les détails de l'événement
Publié le 6 févr. 2023