Dr Brendan Smith

Photo du Dr Brendan Smith

Scientifique

Intérêts de recherche

  • Épidémiologie sociale
  • Recherche sur les interventions de santé dans la population
  • Interventions pour prévenir les maladies chroniques et réduire les inégalités en santé
  • Politiques sur l’alcool
  • Systèmes de santé publique

Principales publications

  1. Smith, B. T., C. M. Warren, A. T. Andreacchi, N. Schwartz et E. Hobin. « The joint effect of education and alcohol use on 100% alcohol-attributable hospitalization or death in Canada ». Epidemiology. 2024;35(1):64-73.
  2. Smith, B. T., C. M. Warren, L. N. Anderson, D. Hammond, D. G. Manuel, Y. Li et coll. « The equitable impact of sugary drink taxation structures on sugary drink consumption among Canadians: a modelling study using the 2015 Canadian Community Health Survey-Nutrition ». Public Health Nutrition. 2024;27(1):e121.
  3. Smith, B. T., C. M. Warren, L. C. Rosella et M. J. Smith. « Bridging ethics and epidemiology: modelling ethical standards of health equity ». SSM Popul Health. 2023;24:101481.
Pour voir plus de publications par le Dr Brendan Smith sur PubMed.gov

Nouvelles initiatives

  • Estimer les impacts des politiques sur l’alcool à l’échelle de la population en fonction de l’âge, du genre et de la position socioéconomique (étude Equity in Alcohol Policies)
  • Mettre en place l’infrastructure requise pour étudier la durabilité des systèmes de santé publique en recueillant de nouveaux indicateurs et en examinant leur relation avec la santé de la population et l’équité en santé (étude Ontario Public Health Information Database (OPHID))
  • Intégrer les champs de l’éthique et de l’épidémiologie pour explorer la justice en tant que fondement éthique de l’équité en santé (étude Modelling Ethical Standards of Health Equity (MESHE).

Diplômes et agréments

  • Doctorat en philosophie (épidémiologie), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
  • Maîtrise ès sciences (épidémiologie), Université McGill
  • Baccalauréat ès sciences avec distinction (kinésiologie), Université de Waterloo

Déclaration personnelle

« En tant qu’épidémiologiste, le contexte unique de santé publique appliquée de SPO me permet de travailler aux côtés de chercheurs réputés, de fournisseurs de soins de santé publique et de responsables de l’élaboration des politiques. Ce milieu multidisciplinaire est source d’un éventail de perspectives enrichissantes qui me permet d’améliorer mon programme de recherche qui porte sur la compréhension des impacts des interventions à l’échelle de la population pour prévenir les maladies chroniques et réduire les inégalités en santé. »

icône de messagerie

Contacter le Service

Média

media@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019