Méningococcie invasive
La méningococcie invasive (MI) est une maladie causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La bactérie peut être classée en 12 sérogroupes. Les sérogroupes A, B, C, W et Y sont les principales causes de la maladie de la méningococcie invasive au Canada.
La MI est une maladie rare, mais grave, qui se propage par contact étroit avec une personne qui a la bactérie dans le nez et la bouche (p. ex. en l'embrassant ou en partageant des objets). La maladie peut provoquer une enflure des tissus péricérébraux (méningite) ou une infection transmissible par le sang et entraîner des complications comme la perte auditive, l’amputation, voire la mort. Des soins médicaux et un traitement rapides sont nécessaires, car les infections à méningocoque peuvent progresser rapidement.
Les signes et symptômes de la MI sont les suivants : apparition soudaine de fièvre, maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements, sensibilité à la lumière ou somnolence, éruption cutanée (pétéchiale ou purpurique) et confusion ou coma.
Une incidence accrue de la MI a été observée en Ontario en 2024, avec 24 cas signalés au cours du premier semestre (entre le 1er janvier et le 30 juin 2024). Parmi ces 24 cas, 6 étaient du sérogroupe B, 5 du sérogroupe C, 1 du sérogroupe E, 9 du sérogroupe W et 3 du sérogroupe Y. Pour obtenir des renseignements sur l'épidémiologie de MI en Ontario en 2023, veuillez consulter le résumé épidémiologique amélioré de la MI pour 2023.
En Ontario, les nourrissons sont vaccinés contre le méningocoque C et les élèves de 7e année se voient offrir un vaccin qui les protège contre les méningocoques A, C, Y et W. Un vaccin protégeant contre le sérogroupe B du méningocoque est offert aux personnes souffrant de troubles médicaux sous-jacents qui les exposeraient à un risque plus élevé de contracter la méningococcie.
Pour obtenir ou vous renseigner au sujet d’un dossier de vaccination, ou pour obtenir des renseignements généraux sur l’immunisation, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données historiques sur la MI, veuillez consulter les Tendances des maladies infectieuses en Ontario ou le rapport de surveillance sur les maladies d'intérêt pour la santé publique.
En vedette
Rethink the Rx: Reducing Unnecessary Antibiotic Prescribing in Primary Care
This PHO Rounds provides practical, evidence-informed strategies for optimizing antibiotic use and preventing overprescribing in primary care.
Pour vous informer sur les dossiers d’immunisation ou obtenir un dossier particulier, ou encore pour obtenir de l’information générale sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant