Semaine de sensibilisation aux antibiotiques 2019

21 oct. 2019

Vous vous demandez quoi faire pour la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques 2019?

Voici quelques idées!

Du 18 au 24 novembre 2019, des organisations du monde entier souligneront ensemble la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques. Cette semaine met l’accent sur la sensibilisation à la résistance aux antibiotiques et sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques dans tous les milieux de soins de santé.

Les cliniciens peuvent contribuer à faire connaître le message à leurs collègues et patients en les invitant à participer aux activités interactives et en mettant des ressources intéressantes à leur disposition. Voici quelques suggestions :

Vidéos (en anglais)

Envisagez la possibilité de faire connaître une ou plusieurs de ces vidéos par courriel, sur l’intranet de votre organisation ou en les faisant jouer en boucle dans votre kiosque sur la sensibilisation aux antibiotiques.

Le microbiome est un important milieu comptant des billions d’organismes vivant sur et en vous. Découvrez comment les antibiotiques peuvent perturber cet écosystème délicat et ce que vous pouvez faire pour protéger votre microbiome.

Cette courte vidéo à l’intention des patients décrit pourquoi et quand les antibiotiques peuvent être inutiles pour une infection des voies respiratoires supérieures et ce que les patients peuvent faire pour mieux se sentir sans antibiotiques.

Cette courte vidéo informative à l’intention des patients décrit le microbiome, les effets secondaires des antibiotiques et les questions que les patients peuvent poser à leur fournisseur de soins de santé lorsqu’ils reçoivent un antibiotique.

Activités interactives

Voici d’excellentes activités à faire connaître électroniquement ou en personne. Envisagez la possibilité de remettre de petits prix aux participants.

Ce jeu-questionnaire de personnalité « viral » permet aux professionnels des soins de santé et aux patients de déterminer l’antibiotique correspondant le mieux à leur personnalité tout en s’informant sur les abus d’antibiotiques.

Les enfants et les adultes jeunes de cœur contribueront à détruire des bactéries nocives sans favoriser la résistance aux médicaments!

Les professionnels des soins de santé et les autres personnes intéressées par la gestion des antimicrobiens sont invités à participer à cette séance de clavardage sur Twitter pour apprendre et échanger au sujet de l’utilisation intelligente des antibiotiques. Jeudi 21 novembre à 19 h (heure de l’Est).

Webinaires en temps réel

Pendant que vous dînez, informez-vous sur des sujets innovants concernant la gestion des antibiotiques.

Antibiotics and the Microbiome: PHO Grand Rounds (les antibiotiques et le microbiome : Formation scientifique SPO)
Le Dr Bryan Coburn, expert reconnu, vous informera davantage sur le rôle du microbiome, les recherches qui se multiplient concernant l’influence des antibiotiques et les façons de manipuler le microbiome pour améliorer la santé humaine.
Mardi 19 novembre 2019 à midi (HNE)

Documents à distribuer et outils

Distribuez ces documents à partir de votre kiosque de sensibilisation aux antibiotiques ou faites-les parvenir aux collègues qui pourraient les trouver utiles.

Gestion des antimicrobiens dans les milieux de soins primaires (Parlons… des infographiques sur la prise de décision partagée)
En collaboration avec Choisir avec soin, SPO a créé une série de ressources fondées sur les données probantes intitulée « Parlons-en » afin de souligner les avantages et les inconvénients des traitements aux antibiotiques pour les infections courantes des voies respiratoires. Ressources conçues pour faciliter les discussions entre les cliniciens et les patients en soins primaires.

La courte durée, c’est plus sensé - feuille de renseignements
Pour les professionnels des soins de santé, l’utilisation de traitements aux antibiotiques de plus courte durée est efficace et peut réduire l’exposition inutile des patients aux antibiotiques. Découvrez les durées recommandées pour les infections courantes. L’infographique connexe explique pourquoi la courte durée, c’est plus sensé.

Key Practice Statements for Upper Respiratory Tract Infections (énoncés de pratique clés concernant les infections des voies respiratoires supérieures)
À l’intention des professionnels des soins de santé – recommandations de Choisir avec soin et conseils pratiques pour optimiser la prescription des antibiotiques dans les soins primaires.

Do Bugs Need Drugs? (des pilules contre tous les microbes?)
À l’intention des patients et des familles – un guide coloré et informatif de l’utilisation judicieuse des antibiotiques et de la prévention de l’émergence et de la transmission de la résistance aux antibiotiques.

N’oubliez pas de participer à notre conversation sur notre compte Twitter officiel durant la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques. #AntibioticAwarenessWeek.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos ressources ou sur la gestion des antimicrobiens en Ontario, veuillez nous écrire à ASP@oahpp.ca.

Événement

PHO Grand Rounds: The Off-Target Effects of Antibiotics on the Human Microbiome

This presentation describes the composition and functions of the human microbiome, its relationship to human disease and the impact of antimicrobials on these functions.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 21 oct. 2019