Le système de santé publique ontarien

Histoire de la santé publique

16 juin 2020

La visée d’un système de soins de santé financé par l’État est la santé des individus, et celle d’un système de santé publique, la santé des populations (communautés).

Le travail en santé publique se fait essentiellement en coulisse. En fait, la plupart des Ontariens ne se rendent sans doute même pas compte de la mesure dans laquelle les réalisations en santé publique influent sur leur quotidien. Les interventions en santé publique protègent les citoyens des maladies infectieuses et des menaces environnementales à la santé, assurent que la nourriture qu’ils mangent est sans danger et permettent un meilleur soutien pour éclairer les choix concernant les risques. La santé publique a aussi des répercussions sur la population en promouvant des conditions sociales qui améliorent la santé et appuient le développement de meilleurs environnements bâtis (favoriser le vélo et la marche, par exemple).

Comment fonctionne le système de santé publique en Ontario?

Le système de santé publique ontarien se compose de différents organismes qui collaborent aux fins mentionnées ci-dessus.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé de l’Ontario établit les orientations et priorités stratégiques du système de santé en ce qui concerne les soins de santé et la santé publique. Pour favoriser le respect de ces orientations et priorités, il rédige et applique des lois, règlements, normes, politiques et directives.
Il surveille le système de santé et la santé des Ontariens et rend compte des résultats. Par la suite, il s’affaire à améliorer la santé de la population, le système de santé de la province et l’accès aux soins. Il s’occupe de la prestation des soins communautaires, sensibilise les Ontariens aux décisions sur la santé, finance le système de santé et veille à ce que celui-ci réponde aux besoins des Ontariens et soit viable.

Médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef est l’entité ministérielle responsable de déterminer les besoins en santé publique, de mettre au point des initiatives et des stratégies en la matière et de superviser les programmes offerts par les bureaux de santé publique (voir ci-dessous). Les programmes en santé publique de l’Ontario portent principalement sur la prévention, le contrôle et le dépistage des maladies, et la sensibilisation de la population aux sujets liés à la santé, comme les maladies transmissibles et l’adoption d’un mode de vie sain.

Le médecin hygiéniste en chef (MHC) relève directement du sous-ministre de la Santé. Le travail de son bureau est de faire en sorte que les mesures appropriées sont prises lors de situations urgentes ou d’urgence. Il consulte ses partenaires locaux, nationaux et internationaux pour élaborer des stratégies de santé publique, conseille les autres organes gouvernementaux sur l’incidence possible des initiatives gouvernementales sur la santé, et offre formation et encadrement pour faire évoluer le système de santé publique de la province. Au besoin, le médecin hygiéniste en chef peut exiger des administrations locales qu’elles mettent en œuvre des mesures de santé publique en cas de risque pour la santé publique ou d’urgence sanitaire.

Bureaux de santé publique locaux

Les bureaux de santé publique offrent sur leur territoire de l’information et des programmes sur l’adoption d’un mode de vie sain et la prévention des maladies. À l’échelle locale, ils chapeautent des programmes axés sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles, ce qui comprend la surveillance des données locales pour adapter les programmes à la situation régionale. Ils offrent aussi de l’information et des programmes pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne la santé sexuelle, la vaccination, l’usage de substances, la santé mentale et la croissance et le développement sains.

Le médecin-hygiéniste local a, entre autres, le pouvoir d’imposer une quarantaine ou de faire fermer des entreprises locales, et contribue à l’application et au respect des mesures mises en place par le MHC.

Chaque bureau de santé publique est dirigé par le médecin-hygiéniste de la région, qui doit rendre des comptes au conseil de santé local. Les conseils de santé ont le devoir d’offrir des programmes et services locaux de santé publique sur leur territoire. Les bureaux sont financés par les municipalités et le gouvernement provincial.

Santé publique Ontario

Santé publique Ontario (SPO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Il s’agit d’un partenaire indispensable au système de santé publique de la province. Son expertise comprend la prévention des maladies chroniques, la préparation aux situations d’urgence, la santé environnementale et la santé au travail, la promotion de la santé, la prévention des blessures, les maladies infectieuses et la microbiologie. Forts de ces connaissances, il :

  • travaille étroitement avec le Ministère, le Bureau du médecin hygiéniste en chef et les bureaux de santé publique locaux et leur fournit des renseignements et des conseils de nature scientifique et technique pour éclairer leur prise de décisions et de mesures;
  • offre des analyses essentielles de laboratoire, réalisant plus de six millions de tests chaque année pour les bureaux de santé publique, les hôpitaux et les médecins;
  • surveille la santé de la population de la province et aide les bureaux de santé publique à réaliser ce type de surveillance dans la région qu’ils servent;
  • offre de la formation et du perfectionnement professionnel aux organismes et fournisseurs de soins de santé;
  • mène des recherches en santé publique;
  • offre conseils et soutien opérationnel lors des situations d’urgence ou des épidémies ayant des répercussions sur la santé.

Il faut la collaboration de beaucoup de partenaires pour permettre aux Ontariens d’adopter un mode de vie sain. Nous mettons les connaissances scientifiques les plus pointues du monde entier à la portée des professionnels de la santé publique, des travailleurs de la santé de première ligne et des chercheurs.

Partenariats et collaboration

Comme un vaste éventail de facteurs ont un effet sur la santé, la santé publique est un domaine qui exige la collaboration de bon nombre d’ordres de gouvernement, d’établissements de soins de santé et d’éducation, d’organismes communautaires et de partenaires des domaines de l’éducation, du travail, de l’application de la loi et plus encore.

L’Ontario fait partie d’un réseau mondial; il est donc essentiel que les actions de son système de santé publique soient coordonnées avec celles des autres administrations, ce qui implique une collaboration étroite avec les partenaires en santé publique des autres provinces et territoires, avec le fédéral et avec l’Organisation mondiale de la Santé, et ce, par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada.

Événement

PHO Rounds: International Border Surveillance Study

Arriving international passengers at Toronto’s Pearson International Airport were enrolled in a prospective study of COVID-19 risk upon arrival and during quarantine in September and October 2020.  

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 16 juin 2020