Ce que nous savons jusqu'à présent : La transmission de la COVID 19

COVID-19

3 juin 2021

Que veut dire « évoluer »? C'est un terme que l'on entend souvent, mais que veut-il dire? Évoluer signifie gagner en expérience, apprendre, se développer. L'évolution est un élément naturel de notre réalité de tous les jours. Tout comme les personnes évoluent avec le temps, nos connaissances au sujet des virus évoluent.
 
À Santé publique Ontario (SPO), nous surveillons, examinons et évaluons continuellement les recherches sur la COVID 19, y compris la façon dont le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID 19) passe d'une personne à l'autre (un processus aussi appelé transmission). Plus récemment, nous avons étudié la transmission du virus par les grosses gouttelettes respiratoires et les gouttelettes plus fines appelées aérosols (des gouttelettes qui peuvent être produites lorsqu’une personne tousse, éternue, chante, crie ou parle).

Voici ce que nous savons jusqu'à présent…

Nos connaissances au sujet de la transmission du virus de la COVID 19 ont évolué, mais les principales mesures de prévention n'ont pas changé. 

Aucune mesure de santé publique ne constitue en soi une défense imparable contre la propagation du virus. En revanche, une panoplie de mesures permettra d'assurer la meilleure protection, notamment les suivantes : 

  • se faire vacciner;
  • rester à la maison en cas de maladie et d'exposition;
  • pratiquer la distanciation physique et éviter les lieux encombrés de personnes;
  • porter un masque bien ajusté en public lorsque le maintien d’une distance physique n'est pas possible;
  • rester à l'extérieur ou dans des espaces intérieurs bien ventilés;
  • se laver les mains, se couvrir la bouche pour tousser et éternuer, et pratiquer une bonne désinfection.

Consultez notre page de Ressources multilingues pour trouver des conseils sur le port du masque, la distanciation physique, la réduction des risques liés à la COVID 19 et d'autres mesures de santé publique.

La transmission du virus de la COVID 19 est complexe et dépend de nombreux facteurs.

Le virus de la COVID 19 peut être transmis à courte distance par les gouttelettes projetées lors de l'expiration, ainsi que par des gouttelettes plus fines appelées aérosols (qui peuvent être projetées lorsque vous toussez, éternuez, chantez, criez ou parlez). La transmission à longue distance par les aérosols peut se produire dans certaines conditions, notamment lorsqu'il y a beaucoup de monde et que vous vous trouvez dans un espace clos et mal ventilé. 

Le risque le plus élevé de transmission est le contact étroit (généralement moins de 2 mètres) pendant une période prolongée (durée accrue = exposition accrue) en présence d'une personne atteinte de COVID 19. Cependant, cette transmission dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • la force d'expiration lorsqu'une personne chante, crie, tousse ou éternue (projection de gouttelettes vers l'extérieur);
  • le type de contact avec une personne atteinte de COVID 19 : plus le contact se prolonge et plus la distance de séparation est restreinte, plus le risque est élevé;
  • les mesures de protection individuelle telles que la distanciation physique, le port d'un masque bien ajusté et la vaccination;
  • le milieu ambiant : le fait d'être à l'extérieur ou dans un espace intérieur bien ventilé réduit le risque;
  • la charge virale présente chez une personne infectée : elle est plus élevée au début de l'infection.

Le port d'un masque empêche la projection de nombreuses gouttelettes d'aérosol. Cette mesure empêche les aérosols de rester dans l'air et de s'y accumuler. 

Le mot de la fin : la meilleure façon de prévenir la COVID 19 est d'éviter les trois « C » : les espaces clos, les lieux encombrés et les contacts étroits.

SPO continuera de surveiller et d'étudier la COVID 19 et d'évaluer la situation à mesure que la pandémie évolue et que les connaissances sur ce sujet s'accumulent. La meilleure façon de se protéger est de suivre les mesures de santé publique recommandées et de se faire tester si vous pensez être ou avoir été exposé au virus de la COVID 19. Pour plus d'information, consultez la page Prévention et gestion de la COVID 19.

Si vous avez des questions particulières sur la COVID 19 ou si vous pensez avoir été exposé, veuillez contacter les Services de santé de votre collectivité.

Événement

PHO Microbiology Rounds: Developing a genomic surveillance program for syphilis in Canada (and Ontario)

This PHO Microbiology Rounds will present new genomic information that will improve our capacity to effectively track syphilis diversity and distribution as well as gather information on antimicrobial resistance to inform on alternative treatment options, leading to better patient and public health outcomes. 

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 3 juin 2021