Flu vaccine prevents hospitalization in children

Communiqué

17 nov. 2017

Les enfants vaccinés contre la grippe sont beaucoup moins susceptibles de subir des complications graves causées par le virus qui pourraient les amener à être hospitalisés, selon un nouveau rapport de recherche de Santé publique Ontario (SPO) et de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) (en anglais).

Publié dans le numéro du 17 novembre de PLOS ONE (en anglais), le rapport d’étude (en anglais) révèle que les jeunes enfants totalement vaccinés contre la grippe voyaient leur risque d’hospitalisation lié à l’infection grippale chuter de 60 pour cent en général. Même pour les enfants partiellement vaccinés contre la grippe (c.-à-d. ceux ayant reçu une dose du vaccin antigrippal au cours de leur première saison de grippe), le risque d’hospitalisation liée à la grippe diminuait de 39 pour cent.

« La grippe peut devenir une maladie grave, particulièrement chez le jeune enfant, mais peu de recherches ont porté sur le niveau d’efficacité du vaccin antigrippal pour ce qui est d’empêcher les enfants de tomber vraiment malades et de se faire hospitaliser », dit le Dr Jeff Kwong, scientifique de SPO spécialisé en recherche appliquée et évaluation en matière d'immunisation et scientifique principal de l’ICES. Le Dr Kwong est l’auteur principal du rapport de recherche.

« Notre rapport de recherche contribue à combler cette lacune en révélant combien le vaccin antigrippal peut être efficace pour protéger le jeune enfant contre les complications graves causées par l’infection grippale », ajoute le Dr Kwong.

Les chercheurs ont examiné près de 10 000 dossiers d’hôpitaux de l’Ontario concernant des enfants de six mois à moins de cinq ans ayant fait l’objet d’un prélèvement d’échantillon respiratoire aux fins d’un test de détection de la grippe : 12,8 pour cent indiquaient la grippe confirmée en laboratoire. Les scientifiques ont étudié quatre saisons de grippe, soit de 2010-2011 à 2013-2014, et ont traité les données de façon à pouvoir comparer les enfants qui étaient totalement vaccinés, partiellement vaccinés et non vaccinés. Ils ont également comparé les variations selon le groupe d’âge et les souches grippales qui circulaient chaque saison.

Globalement, les enfants totalement vaccinés de deux à quatre ans ont vu leur risque d’hospitalisation lié à la grippe chuter de 67 pour cent, alors qu’il a diminué de 48 pour cent pour ceux de six à 23 mois.

« Ces résultats montrent que les vaccins antigrippaux sont efficaces pour éviter l’hospitalisation liée à la grippe chez les jeunes enfants, et l’avantage s’étendait à ceux qui avaient reçu leurs vaccins durant deux saisons consécutives. Cela s’ajoute aux éléments probants selon lesquels ce groupe devrait recevoir le vaccin saisonnier chaque année pour éviter ces situations graves », dit Sarah Buchan, doctorante à l’Université de Toronto (en anglais) et auteure principale de l’étude.

La recherche a été réalisée en collaboration avec des scientifiques de SPO, de l’ICES, de l’Université de Toronto, de l’Hospital for Sick Children (en anglais), de l’Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario, de l’Hôpital général de North York (en anglais), du Sinai Health System (en anglais), du William Osler Health System (en anglais), du Centre Sunnybrook des sciences de la santé (en anglais), de l’Université McMaster (en anglais), du London Health Sciences Centre (en anglais) et du Newfoundland and Labrador Public Health Laboratory (en anglais).

-30-

Santé publique Ontario est une société de la Couronne vouée à la protection et à la promotion de la santé de l’ensemble de la population ontarienne, ainsi qu’à la réduction des iniquités en matière de santé. Elle met les connaissances et les renseignements scientifiques les plus pointus du monde entier à la portée des professionnels de la santé publique, des intervenants en santé de première ligne et des chercheurs. Pour connaître les dernières nouvelles de SPO, suivez-nous sur Twitter : @publichealthON.

Événement

PHO Rounds: Strategies to Improve Vaccine Confidence and Uptake

 We will present research (i.e., survey and interview) results describing the various ways public health units engaged formally with different community-based and faith-based organizations to promote COVID-19 vaccine confidence and uptake among minoritized groups in Ontario.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 17 nov. 2017