Lutte antitabac : un coup d’œil sur l’abandon

Annonce

17 juill. 2017

Au début du mois de mai, nous avons publié le rapport intitulé L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016), qui présente une évaluation complète de 56 interventions de lutte antitabac et met en lumière leur impact sur la réduction du tabagisme et de son fardeau connexe en Ontario. Le rapport comporte quatre chapitres organisés selon les quatre axes de la lutte antitabac : l’industrie, la prévention, la protection et l’abandon.

Le chapitre sur l’abandon décrit 15 interventions de la lutte antitabac et leur contribution potentielle visant à motiver et à aider les gens à cesser de fumer. Le chapitre a été rédigé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts de la prévention du tabagisme. Le groupe était dirigé par Brice Baskerville, scientifique principal et professeur agrégé de recherche au Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo.

« Le chapitre sur l’abandon est extrêmement important, indique M. Baskerville. Il peut nous aider à faire des progrès importants afin d’atteindre une plus faible prévalence du tabagisme au Canada. »

— Brice Baskerville, scientifique principal et professeur agrégé de recherche

Le chapitre décrit un certain nombre d’interventions visant à favoriser l’abandon du tabagisme qui peuvent être utilisées à l’échelon local et à l’échelle provinciale. Il s’appuie sur des interventions et des politiques qui ont déjà été mises en œuvre, comme celle touchant le prix et les taxes, et décrit de nouvelles données probantes sur les interventions fondées sur les technologies, comme la messagerie texte.

« Nous avons besoin d’une stratégie complète et intégrée d’abandon du tabagisme - un centre de services où les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer peuvent obtenir de l’aide, quel que soit l’endroit ou le moment où ils en ont besoin, souligne M. Baskerville. Il n’y aura pas de phase finale du tabagisme, à moins que nous ayons en place de bonnes stratégies d’abandon du tabagisme. »

— Brice Baskerville, scientifique principal et professeur agrégé de recherche

Importance du chapitre sur l’abandon

Ce chapitre permet de :

  • améliorer la connaissance des données probantes concernant les politiques antitabac existantes;
  • connaître les nouvelles interventions fondées sur les technologies;
  • connaître de nouvelles stratégies d’abandon du tabagisme visant des sous-populations particulières, comme les populations autochtones, les LGBTQ +, les personnes ayant un faible statut socio-économique, les personnes ayant une faible scolarité et les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Plus de renseignements sur le rapport

Pour lire le rapport complet ou visionner la webémission présentant les points saillants du rapport, veuillez consulter la page Web L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016).

Avez-vous manqué un de nos billets sur le sujet? Consultez nos billets sur l'industrie, la prévention et la protection.

* Un cadre de phase finale du tabagisme définit des stratégies qui abordent la lutte antitabac à l’échelle du système (structurel, politique et social) afin de mettre fin à l’épidémie du tabagisme.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 17 juill. 2017