Lutte antitabac : un coup d’œil sur l'industrie

Annonce

22 juin 2017

Au début du mois de mai, nous avons publié le rapport intitulé L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016), qui présente une évaluation complète de 56 interventions de lutte antitabac et met en lumière leur impact sur la réduction du tabagisme et de son fardeau connexe en Ontario. Le rapport comporte quatre chapitres organisés selon les quatre axes de la lutte antitabac : l’industrie, la prévention, la protection et l’abandon.

Le chapitre sur l’industrie décrit 17 interventions de la lutte antitabac et leur contribution potentielle visant à contrer les efforts de l’industrie du tabac à promouvoir et à vendre ses produits. Le chapitre a été rédigé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts en prévention du tabagisme. Le groupe était dirigé par Robert Schwartz, directeur général de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario.

Le chapitre sur l’industrie est important parce qu’il se penche sur des façons de diminuer et, ultimement, d’éliminer le tabagisme en mettant l’accent sur des interventions visant l’industrie et les produits du tabac.

 

« Pour la première fois, ce chapitre aborde la question sous l’angle de la phase finale, déclare M. Schwartz. Il est vraiment agréable de dire que le gouvernement fédéral a adopté un objectif de phase finale du tabagisme visant à faire en sorte que moins de cinq pour cent de la population fassent usage de tabac d’ici l’an 2035. »

— Dr Robert Schwartz, directeur général de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario

Un cadre de phase finale du tabagisme définit des stratégies qui abordent la lutte antitabac à l’échelle du système (structurel, politique et social) afin de mettre fin à l’épidémie du tabagisme. Les stratégies de phase finale du tabagisme sont largement axées sur l’industrie du tabac dans le cadre d’une politique globale de lutte antitabac utilisant des méthodes visant à se pencher sur les aspects suivants :

  • les caractéristiques de l’usage du tabac;
  • les nouveaux produits et consommateurs;
  • l’évolution des populations de consommateurs;
  • les efforts de l’industrie pour élargir le marché.

Importance du chapitre sur l’industrie

Ce chapitre permet de :

  • se renseigner sur les méthodes émergentes et novatrices permettant d’aborder l’industrie du tabac;
  • recenser les stratégies visant à réduire le nombre de consommateurs de tabac, nouveaux et actuels, et à mettre fin à l’épidémie du tabagisme;
  • comprendre le rôle de l’industrie du tabac dans la production, la commercialisation et la distribution des produits du tabac aux consommateurs.

Plus de renseignements sur le rapport

Pour lire le rapport complet ou visionner la webémission présentant les points saillants du rapport, veuillez consulter la page Web L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016)

Ne manquez pas notre blogue SPO à l’œuvre afin de lire d’autres coups d’œil sur les chapitres au cours des prochains mois.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 22 juin 2017