L'effet des inondations sur les systèmes privés d'eau potable

Annonce

2 mai 2019

Inondation et système privé d’eau potable

Chaque année à la fonte des neiges, le ruissellement (ou ruissellement printanier) fait en sorte que des contaminants s’infiltrent dans les eaux souterraines. En plus du ruissellement printanier, l’Ontario reçoit souvent des quantités record de pluie, ce qui risque d’entraîner des inondations dans de nombreux secteurs. Ces inondations, combinées au ruissellement printanier annuel, peuvent causer des risques plus élevés que la normale en ce qui a trait aux contaminants, en particulier dans l’eau des puits privés.

Quels sont les risques?

L’inondation peut nuire à la qualité de l’eau, ce qui est particulièrement préoccupant pour les résidents ruraux de l’Ontario qui utilisent des systèmes privés d’eau potable. Sachez que l’inondation peut causer la contamination des sources d’eau privées, comme les puits.

« Les systèmes privés d’eau potable servent un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens, en particulier dans les régions rurales et éloignées. Ces systèmes sont vulnérables à la contamination par des pathogènes fécaux, surtout en cas d’inondation, et doivent faire l’objet d’analyses fréquentes. »

— Dr. Anna Majury, Clinical and Environmental Microbiologist, PHO

Que devrais-je faire?

  • Si vous utilisez un puits privé pour vous alimenter en eau, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique pour obtenir des informations sur la qualité de l'eau et les laboratoire de Santé publique Ontario de votre localité pour faire analyser votre eau. Les 11 laboratoires de Santé publique Ontario analysent les sources d'approvisionnement en eau potable privées pour détecter des indicateurs de contamination bactérienne. En plus des contaminants bactériens, les eaux de crue peuvent transporter des contaminants chimiques et autres dans votre puits. Si vous souhaitez tester des contaminants chimiques, vous trouverez une liste des laboratoires agréés proposant des tests chimiques dans l'eau potable en Ontario à l'adresse suivante : https://www.ontario.ca/document/list-licensed-laboratories.
  • Si votre eau est contaminée ou si vous soupçonnez une contamination en raison de fortes pluies ou d'inondations, vous devriez utiliser de l'eau embouteillée ou un approvisionnement municipal, le cas échéant. N'utilisez pas d'eau contaminée pour boire, préparer vos repas ou vous brosser les dents. L’approvisionnement en eau des puits privés risque à tout moment de se contaminer et doit être testé fréquemment.

Inondation et système d'égout privé

Si votre terrain est inondé ou risque de le devenir, prévoyez que cela risque d’avoir un effet sur votre système d’égout privé. Un système d’égout inondé ne fonctionne pas bien et peut causer des problèmes, y compris :

  • un refoulement d’eaux usées dans votre maison;
  • la contamination de votre source d’eau.

En cas d’inondation, demandez à votre bureau local de santé publique des conseils sur la façon de gérer votre système d’égout privé durant la période d’inondation.

Ressources

Si vous avez des questions ou souhaitez faire analyser votre eau, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 2 mai 2019