
Accroître et renforcer la communauté de la prévention et du contrôle des infections pendant la pandémie de COVID-19
COVID-19
22 oct. 2021
La Semaine nationale du contrôle des infections s’achève et le thème de cette année, « Unissez-vous et conquérez », signifiant qu’ensemble nous pouvons tout accomplir, n’aura jamais été plus vrai. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la collaboration, de l’innovation, de l’action et de l’entraide au sein de la communauté de la prévention et du contrôle des infections (PCI), en plus de confirmer l’importance de la mise en œuvre et du renforcement des meilleures pratiques actuelles de PCI.
Comme la communauté de la PCI le sait depuis longtemps, il faut une équipe de professionnels dévoués pour que les procédures et les pratiques éprouvées, lorsqu’elles sont continuellement et correctement appliquées, contribuent à réduire le risque de transmission des infections et à garantir la sécurité et la santé des collectivités.
Élargir la communauté de la PCI
Les professionnels de la PCI proviennent de nombreux secteurs du milieu des soins de santé, notamment les soins infirmiers, la médecine, la santé publique, la microbiologie et l’épidémiologie. Pendant des décennies, ils ont uni leurs efforts pour élaborer, instaurer, enseigner et évaluer des procédures et des pratiques exemplaires qui favorisent la prévention des infections et contribuent à préserver la santé de la population.
En collaboration avec de nouveaux partenaires issus d’un éventail de milieux différents, la communauté très liée de l’Ontario met l’accent sur les protocoles de PCI non seulement durant la pandémie, mais également dans le cadre de ses efforts quotidiens pour assurer la sécurité des Ontariens.
Santé publique Ontario aux premières lignes
Depuis le début de la pandémie, des professionnels de la PCI de nombreuses organisations en Ontario ont uni leurs efforts pour assurer la mise en œuvre de pratiques exemplaires de PCI dans des milieux de soins très divers. La pandémie a aussi fourni aux spécialistes de la PCI l’occasion de faire profiter de leur expertise des milieux qui ne sont pas habituellement desservis, notamment les écoles, les commerces et les milieux de vie collectifs, comme les établissements de détention et les bases militaires.
Les spécialistes de la PCI de Santé publique Ontario (SPO) ont été déployés en première ligne pour aider à la gestion des éclosions et effectuer des visites proactives dans le but de s’assurer que les mesures de prévention nécessaires étaient appliquées de façon à protéger la santé et la sécurité du personnel, des bénévoles, des résidents et des visiteurs.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant