Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2022
Annonce
21 nov. 2022
Cette semaine, c’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, une campagne annuelle du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances visant à promouvoir différentes façons de régler les problèmes de santé liés à la consommation d’alcool, de cannabis, d’opioïdes et d’autres substances. Cette campagne permet aux Canadiens d’en apprendre plus sur la prévention et de parler des traitements, du rétablissement et des solutions.
Le thème de cette année, « Une communauté bienveillante », vise la collaboration pour opérer un changement et encourage les gens à changer le regard qu’ils portent sur l’usage de substances et les personnes qui consomment.
Usage de substances et dépendance
Au Canada, environ six millions de personnes répondront dans leur vie aux critères du trouble de l’usage de substances. Et celles ne présentant pas ce trouble pourraient un jour être confrontées à des méfaits liés à l’usage de substances. En Ontario, depuis plus de 10 ans, on observe une hausse constante préoccupante des méfaits associés aux opioïdes : en 2021, plus de 2 800 décès dans la province étaient attribuables à ces substances.
Santé publique Ontario (SPO) propose divers outils et rapports statistiques sur la consommation de substances, dont voici les plus récents :
- une infographie reprenant les données de l’enquête COMPASS sur les tendances en matière de santé des jeunes depuis la légalisation du cannabis;
- un rapport du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments (RRPOM), du Bureau du coroner en chef et de SPO qui décrit les caractéristiques des décès par intoxication aux opioïdes parmi les Ontariens ayant récemment travaillé dans le secteur de la construction;
- un rapport du RRPOM, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et de SPO qui décrit les caractéristiques des personnes décédées d’une intoxication aux opioïdes en Ontario durant la pandémie ainsi que leurs habitudes de recours aux soins de santé.
La dépendance nous concerne tous. En luttant contre les préjugés et la discrimination, et en créant un espace sûr propice à la discussion et à l’acceptation, nous pouvons aider les personnes qui en ont besoin à obtenir des soins et un accompagnement.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant