Serosurveillance Tell Me More
Santé publique 101
23 juin 2022
Dans la nouvelle série « Dites-m’en plus », nous discutons de sujets, d’innovations et de tendances d’intérêt en matière de soins de santé, dans des termes simples et faciles à comprendre. Nous présentons l’information cruciale que vous devez savoir et discutons de divers enjeux chers à la population de l’Ontario.
Sérosurveillance
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la surveillance a été déterminante pour suivre et prévenir la propagation du virus. À mesure que les experts décodaient ce nouvel ennemi, les méthodes de surveillance évoluaient pour mieux répondre aux besoins de la population ontarienne.
La sérosurveillance – processus d’analyse d’échantillons sanguins visant à détecter la présence d’anticorps contre une maladie infectieuse en particulier – sert à déterminer les infections antérieures et le statut d’immunisation d’une population. Les programmes de sérosurveillance sont utilisés à l’échelle locale et internationale pour suivre l’évolution de la COVID-19, mais aussi d’autres infections comme l’hépatite virale, la rougeole et la coqueluche.
Avec la sérosurveillance, les autorités de santé publique peuvent orienter leur réponse en :
- estimant le fardeau d’une maladie infectieuse dans une population;
- identifiant les groupes les plus susceptibles de contracter la maladie (selon l’âge, le genre, l’emplacement géographique, etc.);
- déterminant les tendances relatives à l’exposition de la population à une infection dans le temps;
- évaluant l’incidence des programmes de vaccination pour guider les politiques d’immunisation;
- facilitant la modélisation des maladies et les prédictions d’éclosions potentielles;
- examinant les tendances en matière d’immunité au fil du temps.
Renseignez-vous sur l’initiative de sérosurveillance de la COVID‑19 de Santé publique Ontario.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant