Publication des résultats de l’enquête : Résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en Ontario (2024)
Annonce
10 févr. 2026
La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente une menace sérieuse pour la sécurité des patients et la santé publique mondiale, alors que les antimicrobiens actuels (antibiotiques, antiviraux, antifongiques, etc.) perdent de leur efficacité face à des organismes de plus en plus résistants. Les infections nosocomiales (infections associées aux soins de santé) contribuent à l’allongement de la durée d’hospitalisation ainsi qu’à une augmentation de la mortalité et de l’utilisation des ressources en santé.
Le rôle des organismes résistants aux antimicrobiens (ORA) comme réservoir d’agents pathogènes nosocomiaux a mis à l’avant-plan l’importance des programmes de dépistage et de surveillance. En effet, ces programmes permettent de mieux évaluer le fardeau que représentent les ORA et les effets de ces programmes sur le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé.
Enquête annuelle sur les ORA
Cette année marque le dixième anniversaire du solide partenariat établi entre SPO et l’Institut pour la gestion de la qualité dans les soins de santé (Institute for Quality Management in Healthcare, IQMH), qui a pour mission de mener des enquêtes annuelles de surveillance des organismes résistants aux antimicrobiens (ORA) auprès de l’ensemble des laboratoires et hôpitaux publics. Un questionnaire visant à recueillir des renseignements pour l’année 2024 a été distribué à tous les laboratoires de microbiologie agréés et à tous les hôpitaux publics de l’Ontario.
Les participants ont été sondés sur les programmes de dépistage et de contrôle des infections, ainsi que sur la prévalence des ORA.
Nouveau rapport 2024 sur la surveillance des ORA
Notre nouveau rapport, coproduit par l’IQMH, résume les résultats de l’enquête annuelle sur la résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en 2024. L’enquête comprenait également des questions concernant la cohérence des pratiques de prévention et de contrôle des infections entre les différents sites hospitaliers d’une même société.
Les principales conclusions du rapport incluent les suivantes :
- Par rapport à 2023, les résultats de 2024 n’ont montré aucun changement majeur dans l’incidence globale du SARM, des ERV, des OPC et de C. auris en Ontario.
- Parmi les bacilles Gram négatifs, la résistance aux céphalosporines de troisième génération et à la ciprofloxacine chez les espèces de Klebsiella a augmenté au cours de la dernière décennie. En 2024, davantage d’hôpitaux en Ontario ont mis en place des programmes de dépistage des EPC et de C. auris.
- Il existe des variations régionales dans la province en ce qui concerne les agents pathogènes. De plus, les pratiques de contrôle des infections varient considérablement d’un hôpital à l’autre en Ontario.
Les résultats de cette enquête sont importants pour mieux cerner les répercussions des ORA, et peuvent aider à formuler des recommandations visant à prévenir leur propagation en Ontario.
Une surveillance continue des ORA est nécessaire pour mieux comprendre la situation actuelle en matière de résistance. L’identification des variations régionales dans l’incidence des organismes résistants peut éclairer les décisions provinciales et locales pour l’application appropriée des politiques de contrôle des infections.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant