Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

En janvier 2020, il a été établi qu’un nouveau coronavirus (COVID-19) était la cause d’une éclosion de pneumonie provenant de Wuhan (Chine). Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a désigné la COVID-19 comme une pandémie.

Depuis le début, Santé publique Ontario effectue des tests de laboratoire et travaille avec des partenaires du secteur de la santé pour accroître la capacité de dépistage. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et les bureaux de santé publique locaux afin de fournir des données probantes et une expertise dans le but d’éclairer la prise de décisions et l’élaboration de politiques en matière de surveillance, de gestion des cas et des contacts et de lutte contre les infections.

Les coronavirus sont une grande famille de virus d’origine animale, mais on sait qu’ils causent des maladies respiratoires chez l’humain, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver. D’autres nouveaux coronavirus ont été associés notamment au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Outils

Outil de données de l'Ontario sur la COVID-19

L’outil de données de l’Ontario sur la COVID-19 fournit des informations épidémiologiques sur l’activité de la COVID-19 en Ontario jusqu’à maintenant. Les utilisateurs peuvent explorer les plus récentes données sur la COVID-19 selon les bureaux de santé publique, les groupes d’âge, le sexe et voir les tendances au fil du temps.

Voir l’outil de données sur la COVID-19

Situation actuelle en Ontario

Le nombre de cas évolue rapidement et les gouvernements provinciaux et fédéral mettent rapidement en place des mesures de précaution visant à atténuer les risques d’exposition et de propagation.

Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé afin d’obtenir d’autres renseignements sur l’évolution de la situation et la réponse provinciale.

Pour obtenir des renseignements sur la réponse du gouvernement du Canada, y compris des renseignements sur les voyages et les précautions à prendre dans les aéroports et aux frontières internationales, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Les fournisseurs de soins de santé

Pour obtenir des lignes directrices propres à la maladie à coronavirus, veuillez consulter les Lignes directrices sur la COVID-19 du ministère de la Santé. SPO travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé afin d’élaborer une grande variété de ressources pour les différents secteurs et milieux, des conseils relatifs à une surveillance efficace et la révision continue de la définition de cas provinciale. Nous continuons à surveiller les nouvelles informations afin de fournir des conseils scientifiques et techniques en temps opportun, y compris des résumés de la recherche mondiale. Veuillez consulter les ressources et les liens ci-dessous.

Analyses de laboratoire

Veuillez noter que les demandes de tests ne peuvent être obtenues que par l’entremise d’un fournisseur de soins de santé (p. ex., un médecin, une infirmière praticienne ou infirmier praticien, etc.) pour les personnes répondant aux critères de dépistage définis par le ministère de la Santé. Les patients peuvent désormais consulter les résultats de leur test sur un portail provincial en ligne. Si vos résultats ne sont pas disponibles en ligne, veuillez communiquer avec le fournisseur de soins de santé qui a commandé votre test.

Pour obtenir plus de renseignements, les fournisseurs de soins de santé doivent consulter notre feuille de renseignements sur le test de dépistage de la COVID-19. Pour obtenir des conseils supplémentaires et un soutien concernant le dépistage, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle de Santé publique Ontario au 416 235-6556 ou 1 877 604-4567.

 

Mis à jour le 4 juin 2020