Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

En janvier 2020, il a été établi qu’un nouveau coronavirus (COVID-19) était la cause d’une éclosion de pneumonie provenant de Wuhan (Chine). La situation évolue rapidement et Santé publique Ontario, en collaboration avec le ministère de la Santé, suit de près l’éclosion tout en assurant une surveillance et des services appropriés d’analyse en laboratoire et en fournissant des conseils en matière de santé publique et de contrôle des infections.

Les coronavirus sont une grande famille de virus d’origine animale, mais on sait qu’ils causent des maladies respiratoires chez l’humain, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver. D’autres nouveaux coronavirus ont été associés notamment au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Situation actuelle en Ontario

Présentement, le risque pour l’Ontario est jugé faible. D’autres renseignements concernant cette situation fluide se trouvent sur le site Web du ministère de la Santé.

Pour connaître les définitions de cas, veuillez consulter les Lignes directrices sur le nCoV-2019 du ministère de la Santé.

   
Cas confirmés négatifs1 739
Cas en cours d’analyse2 22
Cas présumés positifs3 1
Cas confirmés positifs4 3
Résolus5 3
Nombre total de cas du COVID-19 approuvés pour analyse jusqu’à présent 768


1
Cas négatifs déterminés par des analyses au laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO) (Remarque : les analyses au Laboratoire national de microbiologie [LNM] ne sont plus nécessaires grâce à des protocoles d’analyse nationaux améliorés.)
2Cas en cours d’analyse
3Cas déterminés positifs au laboratoire de SPO, mais pas encore confirmés par séquençage
4Cas toujours déterminés positifs qui n’ont pas obtenu deux résultats d’analyses négatifs consécutifs plus de 24 heures à part
5Cas qui ne sont plus contagieux déterminés par deux analyses négatives consécutives au LSPO au moins 24 heures à part

Dernière mise à jour : 28 février 2020 à 11 h 00 (HNE)

Pour les fournisseurs de soins de santé

Pour obtenir des lignes directrices propres au maladie à coronavirus, veuillez consulter les Lignes directrices sur le COVID-19 du ministère de la Santé. Santé publique Ontario et le ministère de la Santé continuent d’élaborer des lignes directrices propres au COVID-19 pour aider les travailleurs de la santé publique et des soins de santé. Veuillez utiliser les ressources et les liens ci-dessous.

Les fournisseurs de soins de santé qui envisagent la nécessité de faire subir à un patient une analyse liée au COVID-19 devraient communiquer avec le Centre de service à la clientèle de Santé publique Ontario, 416 235-6556 ou au 1 877 604-4567, pour obtenir des conseils et un soutien.

 

Mis à jour le 28 févr. 2020