Recherche des contacts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19

Les bureaux de santé publique locaux de l’Ontario sont chargés de la recherche de contacts en lien avec la COVID 19 et de la gestion des cas. Santé publique Ontario (SPO) collabore avec eux, ainsi qu’avec le ministère de la Santé de l’Ontario et le gouvernement fédéral, pour les épauler dans le suivi des personnes considérées comme des contacts à risque élevé d’un cas de COVID 19.

Qu’est-ce que la recherche de contacts?

La recherche, la notification et le suivi des contacts servent à identifier, à sensibiliser et à surveiller les gens qui ont eu un contact étroit avec une personne infectée par la COVID‑19 et qui présentent un risque plus élevé d’être infectés à leur tour et de transmettre le virus. La recherche de contacts aide les personnes qui ont été en contact avec un cas de COVID‑19 à comprendre le risque et à faire ce qu’il faut pour limiter la propagation du virus.

La recherche, la notification et le suivi des contacts servent à identifier, à informer et à surveiller les gens ayant eu un contact étroit avec une personne infectée par la COVID-19 qui présentent un risque élevé d’être infectés et de transmettre le virus. La recherche des contacts peut aider les personnes qui ont eu un contact à risque élevé à comprendre le risque d’infection, à se protéger et à faire ce qu’il faut pour limiter la propagation du virus.

Qui est responsable de la recherche des contacts en Ontario?

Ce sont les bureaux de santé publique locaux qui assurent la recherche des contacts et la gestion des cas, conformément au plus récent document d’orientation sur la gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 du ministère de la Santé.

Qui m’appellera?
Si vous avez eu un contact à risque élevé, vous pourriez recevoir un appel de votre bureau de santé publique ou du ministère de la Santé de l’Ontario, qui épaule les bureaux.

Les organismes de santé publique ne vous demanderont jamais de renseignements personnels, comme des données financières ou votre numéro de carte de crédit. Ne répondez à aucun courriel, appel ou visite d’une personne demandant ces renseignements. Si vous recevez un appel suspect qui vous inquiète, communiquez avec votre bureau de santé publique.

Si vous avez des questions sur la recherche des contacts ou avez reçu un appel à ce sujet, communiquez avec votre bureau de santé publique pour en savoir plus.

Ressources

Votre bureau de santé publique vous a informé que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou que vous devez vous isoler? Consultez les ressources ci-dessous pour savoir comment vous protéger et protéger les autres.

Mis à jour le 12 mars 2022