Poliomyélite

(Polio)

La polio, ou poliomyélite, est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. La plupart des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, toutefois moins de 1 % des infections entraînent une paralysie irréversible. Les symptômes d’une infection mineure comprennent la fièvre, les maux de tête, la nausée et le vomissement. Le poliovirus se transmet de personne à personne principalement par contact avec les secrétions ou les selles d’une personne infectée. Grâce à la vaccination, Canada est exempt de polio depuis 1994. La maladie ne sévit encore que dans quelques pays; les travaux visant à éradiquer la polio à l’échelle mondiale se poursuivent.

Paralysie flasque aiguë
La paralysie flasque aiguë (PFA) est un syndrome clinique rare défini comme l’apparition subite d’une faiblesse musculaire ou d’une paralysie ayant de nombreuses causes infectieuses ou non, y compris le poliovirus. La surveillance de la PFA est effectuée dans le cadre de l’éradication mondiale de la polio afin d’éliminer la possibilité d’une infection à poliovirus et de documenter l’absence de ce virus. La documentation des enquêtes portant spécifiquement sur la polio dans les cas de PFA, peu importe le diagnostic envisagé, est un des moyens que le Canada emploie pour maintenir son statut de pays exempt de polio. La PFA est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario depuis 2013.

Pour obtenir un dossier d’immunisation ou vous renseigner à son sujet, ou pour obtenir des renseignements généraux sur l’immunisation, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

 

icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et maladies évitables par la vaccination

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 14 juin 2019