Psittacose

(Maladie des perroquets, ornithose)

La psittacose est causée par la bactérie Chlamydophila psittaci. Elle est aussi connue sous le nom de maladie des perroquets ou d’ornithose. Elle se transmet à l’humain par des oiseaux infectés. Les oiseaux de la famille des perroquets sont les porteurs les plus communs; les moins communs sont la volaille, les pigeons et les oiseaux de mer. Bien que la maladie soit rare, les personnes qui possèdent des oiseaux de compagnie ou qui travaillent avec des oiseaux (p. ex. dans les animaleries, les cliniques vétérinaires, les fermes) sont les plus à risque. Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête, les éruptions cutanées, les douleurs musculaires et des difficultés respiratoires.

 

Événement

PHO Rounds: Preventing Childhood Asthma: The Neglected Impacts of Antibiotic Stewardship and Human Milk Exposure in Infants

This session of PHO Rounds presents a recently concluded study of 600,000 Canadian children in two provinces, showing that this association is operating in populations at a scale that may help to explain observed tempering of the asthma epidemic.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le service

Protection de la santé

healthprotection@oahpp.ca

Mis à jour le 15 déc. 2023