Préparation aux situations d’urgence

En plus des risques pour la santé publique posés par les maladies transmissibles, les évènements comme les phénomènes météorologiques extrêmes ou les incidents et les catastrophes humaines ou technologiques posent des risques pour la santé humaine. La préparation aux situations d’urgence en santé publique exige des activités de planification et d’intervention favorisant la prévention, l’intervention et le rétablissement en ce qui concerne les incidents et les urgences menaçant la santé de la population ontarienne.

Nous fournissons des conseils scientifiques et techniques en matière de préparation et d’interventions dans les situations d’urgence en santé publique. Nous collaborons avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et avec les bureaux locaux de santé publique pour améliorer la préparation et la résilience du secteur de la santé au moyen d’activités de sensibilisation et de recherche portant sur la planification en cas d’urgence, le développement des capacités et la préparation aux situations d’urgence fondée sur les données probantes.

Selon le document de l’Organisation mondiale de la santé intitulé Un cadre stratégique pour la préparation aux situations d’urgence (en anglais), la préparation aux situations d’urgence se définit comme :

« Les connaissances, les capacités et les systèmes organisationnels développés par les gouvernements, les organisations d’intervention et de redressement, les communautés et les individus pour anticiper, réagir et récupérer efficacement des impacts des urgences probables, imminentes, émergentes ou actuelles. »

 

icône de messagerie

Contacter le service

Préparation aux situations d'urgence et réponse aux incidents

epir@oahpp.ca

Mis à jour le 22 oct. 2019