Calculateur de dilution du chlore

Ce calculateur facile à utiliser vous indique la quantité d’eau de Javel à diluer dans de l’eau pour obtenir la concentration désirée (en ppm) de solution de chlore. Cet outil est destiné aux bureaux de santé publique, aux établissements de soins de santé, aux services de garde d’enfants, aux exploitants de piscines et aux membres du grand public (p. ex., pour la désinfection des puits et la désinfection domestique).

Important : Il faut toujours ajouter l’eau de Javel à l’eau pour préparer la solution, et non l’inverse.

Si vous êtes un entrepreneur en entretien de puits, veuillez vous assurer d’utiliser le Calculateur de dilution pour la désinfection des puits.

% hypochlorite de sodium
{{getInitConError(calcForm.initialCon.$error)}}
ppm ou mg/l
{{getFinalConError(calcForm.finalCon.$error)}}
La concentration désirée de solution de chlore est plus élevée que la concentration d’eau de Javel. Les résultats du calcul ne peuvent être affichés. Modifier les valeurs pour voir les résultats.
{{getFinalVolError(calcForm.finalVol.$error)}}

Votre solution

{{bleachVolumeResult}} d’eau de Javel à {{waterValResult|number:2}} {{finalSolVolUnitText()}} d’eau
1:{{diluteRatio}}

Si on utilise {{initialConValue| number:2}}% d’hypochlorite de sodium (eau de javel), cela équivaut à {{equivBleachConc| number:2}}% de chlore disponible. Le chlore disponible est la quantité de chlore qui servira à désinfecter.

1 goutte ≈ 0,05 ml
1 cuillère ≈ 5 ml
1 cuillère à soupe ≈ 15 ml
1 tasse ≈ 250 ml
Vos résultats seront affichés ici.

Précautions

  • Lorsque vous manipulez des solutions concentrées d’eau de Javel (hypochlorite de sodium), vous devez toujours respecter les mesures de sécurité et les directives du fabricant. Pour éviter les blessures, veillez à utiliser l’équipement de protection individuelle approprié pendant la manipulation des produits (veuillez lire l’étiquette et consulter la fiche signalétique).
  • La solution de javellisant au chlore peut endommager certaines surfaces (p. ex., les métaux et certaines matières plastiques). Il est donc conseillé de vérifier auprès du fabricant avant d’utiliser le produit.
  • Pour assurer l’efficacité de la solution de javellisant au chlore, il faut accorder un certain temps de contact avec la surface. Ce temps de contact varie en fonction de la surface à désinfecter.
  • Ne jamais ajouter de produits à base d’ammoniac à de l’eau de Javel ou à des produits contenant de l’eau de Javel. Un tel ajout entraînerait la formation de gaz chlore, un gaz très toxique qui peut causer des difficultés respiratoires graves, un étouffement et possiblement le décès.
  • Pour augmenter l’efficacité de l’opération, veillez à nettoyer la surface avant d’utiliser la solution de javellisant au chlore.
  • L’eau de Javel en bouteille possède une durée de conservation. Il est donc important de vérifier la date de péremption inscrite sur la bouteille ou de vérifier auprès du fabricant la durée de conservation du produit.
  • Ne pas prémélanger l’eau et la solution d’eau de Javel, car la solution obtenue perd de sa puissance au fil du temps.

Équation

Le présent outil réalise un calcul fondé sur l’équation suivante : C1 x V1 = C2 x V2

  • C1 représente la concentration initiale d’eau de Javel (hypochlorite de sodium).
  • V1 représente le volume d’eau de Javel devant être dilué dans l’eau. Il s’agit de la valeur que vous désirez calculer.
  • C2 représente la concentration de la solution diluée d’eau de Javel que vous désirez préparer.
  • V2 représente le volume de la solution d’eau de Javel que vous désirez préparer.

Avis de non-responsabilité

Le calculateur de dilution mis à la disposition du public par Santé publique Ontario est exempt de garantie, expresse ou tacite, y compris la garantie d’adaptabilité à des fins particulières. Santé publique Ontario, ses administrateurs, employés et agents ne sont pas responsables envers quiconque pour tout préjudice, perte ou dommage pouvant découler de l’utilisation du calculateur de dilution, y compris sans s’y limiter, tout préjudice direct ou indirect, spécial ou entraîné à une tierce partie.

Mis à jour le 12 avr. 2019