Enquête sur le bien-être de la collectivité

Santé publique Ontario a lancé une enquête sur le bien-être de la collectivité à Toronto et dans les comtés de Grey et de Bruce. Ce projet pilote nous aidera à mieux comprendre comment les facteurs comme les expériences de l’enfance, la santé mentale et le style de vie affectent le bien-être dans le monde actuel.


Si vous avez reçu cette carte postale par la poste, cela signifie que votre ménage a été choisi au hasard pour participer à l’enquête.

Vous n’avez pas reçu de carte postale? Aucun problème! Si vous habitez Toronto, le comté de Grey ou le comté de Bruce, vous pouvez participer à l’enquête. Cliquez dans les onglets ci-dessous pour en savoir plus sur l’enquête pilote et la manière d’y participer.

Participer à l’enquête est rapide, confidentiel et utile, car chaque réponse nous aide à augmenter la vitalité et le soutien des collectivités à l’échelle de l’Ontario.

À propos de l’enquête

Cette enquête confidentielle en ligne nécessite 20 minutes de votre temps et portera sur votre expérience de vie :

  • Vous et votre ménage
  • Les expériences de votre enfance
  • Votre santé mentale et physique ainsi que votre bien-être
  • Votre usage de substances (alcool, tabac, cannabis, etc.)

La raison pour laquelle cette enquête est importante

Les expériences de l’enfance, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent avoir des effets à long terme sur la santé. L’enquête sur le bien-être de la collectivité est conçue pour nous aider à comprendre l’influence des expériences de l’enfance sur la santé et le bien-être plus tard dans la vie. Les données recueillies durant l’enquête seront transmises aux bureaux de santé locaux afin de les aider à créer des programmes et des services qui satisferont davantage les besoins de la collectivité.


Quels sont les avantages pour vous?

Les participants qui donnent leur consentement seront inscrits à un tirage leur donnant la chance de gagner l’un de plusieurs prix consistant en des chèques-cadeaux de 100 $ (dix chèques-cadeaux par région). De plus, vos réponses contribueront à approfondir nos connaissances sur les effets des programmes et nous aideront à améliorer les services dans votre collectivité.


Confidentialité

L’enquête sur le bien-être de la collectivité est menée par SPO. Elle a pour but de comprendre les besoins de santé à l’échelle de l’Ontario et de fournir des données aux programmes qui aident les gens à rester en santé. Toutes les données colligées seront utilisées par les organismes de santé publique de Toronto ainsi que des comtés de Grey et de Bruce à des fins de recherche et de planification de la santé publique. Votre confidentialité et une priorité pour nous et la confidentialité de toutes vos réponses sera maintenue.

Qui peut participer?

  • Les particuliers de 18 ans et plus
  • Les particuliers qui habitent Toronto, le comté de Grey ou le comté de Bruce

Comment participer

  • Vous avez reçu une carte postale? C’est parfait! Cela signifie que votre ménage a été choisi au hasard pour participer à l’enquête. Entrez le mot de passe qui se trouve sur votre carte postale Cliquez ici pour lancer l’enquête
  • Vous n’avez pas reçu de carte postale? Aucun problème! Si vous habitez dans une région admissible, vous pouvez toujours participer à l’enquête. Cliquez ici pour lancer l’enquête

Participer à l’enquête est rapide, confidentiel et vos réponses nous aideront à modeler les programmes qui favorisent la santé des collectivités. L’enquête se poursuivra jusqu’au 27 février 2026.

Foire aux questions

À propos

À quoi sert cette enquête? 
L’enquête sur le bien-être de la collectivité est conçue afin de nous aider à comprendre comment les expériences de l’enfance ont une incidence sur la santé et le bien-être plus tard dans la vie. Cette information nous aidera à guider et à donner des renseignements aux bureaux de santé publique locaux afin qu’ils créent des programmes et des services qui satisfassent davantage aux besoins de votre collectivité.


Participation

Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire de l’enquête?
Environ 20 minutes.

Puis-je participer sans carte postale?
Oui! La carte postale n’est pas obligatoire pour participer. Si vous vivez dans l’une des régions admissibles (Toronto ou les comtés de Grey et de Bruce), vous êtes bienvenu à participer à l’enquête même si vous n’avez pas reçu de carte postale. Il suffit de cliquer sur le lien dans l’onglet Participation pour lancer l’enquête. Il vous faudra 20 minutes pour remplir le questionnaire, et vos réponses nous seront d’une grande aide.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de carte postale?

Ce ne sont pas tous les ménages qui ont été choisis, alors si vous n’avez pas reçu de carte postale, cela est normal. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez participer pourvu que vous habitiez dans l’une des régions admissibles (Toronto ou les comtés de Grey et de Bruce). Il suffit de cliquer sur le lien dans l’onglet Participation pour lancer le questionnaire de l’enquête. Vos commentaires sont importants et nous aideront à façonner les programmes futurs.

Je vis à l’extérieur des régions désignées. Puis-je participer?
Merci de votre intérêt! Malheureusement, la participation est actuellement limitée aux particuliers qui vivent dans les régions admissibles. Si vous vivez à l’extérieur de ces régions, vous ne pourrez pas participer à l’enquête cette fois-ci. Nous apprécions votre volonté de contribuer à nos efforts. Continuer de consulter cette page, étant donné que la portée de notre projet pourrait s’élargir et inclure davantage de régions.


Confidentialité

Mes réponses demeureront-elles confidentielles?
Vos réponses seront traitées de manière entièrement confidentielle. Toutes les données recueillies dans le cadre du sondage seront conservées de manière sécuritaire et seule l’équipe d’enquête de SPO pourra y accéder à des fins d’analyse. Nous ne partageons aucune réponse individuelle avec des tierces parties et les résultats sont communiqués de telle manière qu’aucun participant ne puisse être identifié.

Existe-t-il des risques à ma participation?
L’enquête est conçue de manière à limiter les risques, cependant certaines questions peuvent porter sur des sujets sensibles pouvant entraîner un inconfort pour certains participants. Si l’enquête vous rend mal à l’aise ou si vous nécessitez du soutien, des ressources gratuites en santé mentale (comme le 9-8-8, la Ligne d’aide en cas de crise de suicide) vous seront fournies après l’enquête.
Votre confidentialité et votre sécurité sont également notre priorité. SPO adhère à de strictes lignes directrices en matière de confidentialité et de protection des données afin de nous assurer que vos données demeurent confidentielles et en sécurité.

Si j’ai d’autres questions, à qui puis-je m’adresser?
SI vous avez des questions ou nécessitez de plus amples renseignements au sujet de l’enquête, nous pouvons vous aider! Vous pouvez communiquer avec l’équipe responsable de l’enquête à SPO en écrivant un courriel à : PHOHealthSurvey@oahpp.ca.

Ressources de soutien : Votre bien-être est important pour nous

Les ressources de santé mentale ci-dessous sont confidentielles et gratuites et vous pouvez y accéder en tout temps durant l’enquête ou après avoir rempli le questionnaire.

Ressources provinciales

  • Appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8 (sans frais) si vous songez au suicide ou vous vous inquiétez au sujet d’un tiers.
  • Appelez ou envoyez un message texte au 2-1-1 pour obtenir de l’aide à vous orienter facilement et rapidement dans le réseau de services.
  • Appelez au 1-855-242-3310 (sans frais) ou communiquez en ligne pour parler à un préposé de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Ce service est offert à tous les membres des Premières Nations au Canada.
  • Entrez en contact avec ConnexOntario si vous ou un de vos proches désirez des renseignements sur les services de santé mentale, de traitement des dépendances ou du jeu pathologique, vous pouvez communiquer par téléphone, courriel, message texte ou clavardage web 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, peu importe où vous êtes en Ontario.
  • L’organisme Talk 4 Healing offre du soutien et des ressources aux femmes autochtones, par des femmes autochtones, à l’échelle de l’Ontario, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Composez le 1-855-554-4325 ou envoyez un message texte au 1-855-554-4325.
  • Consultez le site Santé811 ou composez le 8-1-1 — pour parler à une infirmière autorisée.
  • Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens : Ce service national offre du soutien aux anciens pensionnaires en crise 24 h par jour, 7 jours sur 7. Composez le 1-866-925-4419.
  • Centre d’intervention en cas de viol Toronto Rape Crisis Centre/Multicultural Women Against Rape : Cet organisme fournit des services de soutien et d’intervention de crise privés et confidentiels 24 h par jour, 7 jours sur 7. Composez le 416-597-8808.

Ressources disponibles à Toronto

  • Appelez ou envoyez un message texte au 2-1-1 pour obtenir de l’aide à vous orienter facilement et rapidement avec l’organisme Toronto Community Crisis Service.
  • Centres de soutien Toronto Distress Centres : composez le 416-408-4357.
  • Ligne de soutien communautaire Community Crisis Line Scarborough et l’hôpital Rouge : 416-495-2891.
  • Organisme 2 Spirited People of the First Nations.
  • Ligne de soutien autochtone The Indigenous Mental Health Crisis Line : Composez le 416-363-2999.
  • Centre de soutien Gerstein Crisis Centre : Composez le 416-929-5200.
  • Centre de santé communautaire TAIBU

Ressources disponibles dans les comtés de Grey et de Bruce

  • Ligne centrale CMHA Grey Bruce : Composez le 519-371-3642, poste 3212.
  • Centres de santé Brightshores Health System, santé mentale et dépendances : Composez le 519-376-3303.
  • Ligne d’orientation de Grey Bruce : Composez le 1-844-806-3093.
  • Centre de soutien autochtone Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre Owen Sound Site : Composez le 519-376-5508.
icône de messagerie

Contacter le service

Promotion de la santé, Prévention des maladies chroniques et des traumatismes

hpcdip@oahpp.ca

Mis à jour le 19 janv. 2026