MetaQAT – Outil d’évaluation critique

Le MetaQAT est un outil d’évaluation de la qualité des données probantes en santé publique. Il aide les utilisateurs à déterminer comment utiliser plusieurs outils d’évaluation de la façon appropriée, entre autres en inscrivant ces outils dans un cadre d’évaluation plus vaste. C'est l'un des rares outils d'évaluation critique conçus exclusivement pour les données probantes en santé publique.

Cadre d’évaluation des données probantes en santé publique faisant appel à l’outil MetaQAT, qui porte sur les domaines suivants : pertinence, fiabilité, validité et applicabilité.

 

Le MetaQAT de SPO permet d’évaluer la qualité des données probantes en santé publique et les biais dans ce domaine. Il est composé :

  • d’un document d’information;
  • d’un guide de l’utilisateur;
  • d’un formulaire à remplir;
  • de liens vers des outils complémentaires.
Télécharger le MetaQAT de SPO

Adapter le MetaQAT à votre projet

Le MetaQAT est un outil d'évaluation critique flexible, ce qui signifie qu’il existe plusieurs façons « correctes » de l’utiliser. Cela signifie également que vous pourrez l’adapter à votre projet.

Le MetaQAT fournit :

  1. Un cadre d’évaluation de la qualité.
  2. Une voie d’accès à des outils existants d’évaluation détaillée des biais.
  3. Un modèle de documentation du processus.

Il y a trois façons d’adapter le contenu du MetaQAT :

  • Changer les questions-guides (pas les questions centrales) pour qu’elles conviennent à votre projet.
  • Ajouter des questions-guides à la section 3. b) (relative aux biais) selon le contenu de l’outil d’accompagnement.
  • Sauter l’étape de la pertinence en cas de redondance, par exemple si vous utilisez des critères de sélection structurés pour sélectionner des éléments.

Les domaines Fiabilité, Validité et Applicabilité devraient toujours être inclus, ainsi que toutes les questions centrales de chaque domaine.

Publication

Rosella L, Bowman C, Pach B, Morgan S, Fitzpatrick T et V. Goel. « The development and validation of a meta-tool for quality appraisal of public health evidence: Meta Quality Appraisal Tool (MetaQAT) », Public Health, vol. 136 (2016), p. 57-65. Accessible à l’adresse : http://www.publichealthjrnl.com/article/S0033-3506(15)00437-0/abstract

Nouveauté

Sous la direction de la Dre Laura Rosella, scientifique à SPO, on procède au renouvellement du MetaQAT pour y intégrer d’autres outils complémentaires s’appliquant à de nouveaux types d’études et les outils complémentaires mis à jour. Pour suggérer un outil complémentaire pour la prochaine édition du MetaQAT, communiquer avec library@oahpp.ca.

En vedette

Mis à jour le 8 avr. 2019