Virus Respiratory (Throat + Nasal) Specimen Collection Instructions

How to Collect a Combined Throat and Nasal Specimen for COVID-19 Testing

This step-by-step guide shows health care professionals how to use a swab to collect a combined throat and nasal sample for a COVID-19 test.

Duration: 2 min

Instructions

NOTE: Nasopharyngeal (NPS) specimens are considered the best specimen type for detecting COVID-19 from respiratory specimens. There is evidence that a combined Oropharyngeal/Throat and Anterior Nares/Nostril specimen approximates the sensitivity of an NPS swab.

  1. Open the pouched seal pack and remove the specimen container from the package.
  2. Label the specimen container with the patient’s full name, date of collection and one other unique identifier such as the patient’s date of birth or Health Card Number. Failure to provide this information may result in rejection or testing delay.
  3. Complete all fields of the COVID-19 test requisition*: include, the patient’s full name, date of birth, Health Card Number (must match the specimen label), source of specimen, date of onset, date of collection, physician name and address, and clinical diagnosis.
  4. Aseptically remove the swab from the package.
  5. Collect the Orophayngeal/Throat and Anterior nares/nostril specimens following the procedure illustrated in the figure (below – for website) and (on reverse-for printed copies).
    You may also view an instructional video at  https://vimeo.com/397169241.
  6. Break swab shaft evenly at the scored line and replace cap to vial closing tightly. If there is no score line, refer to the cutting instructions in the Swab Cutting Guide provided with the disposable scissors so that the swab is at least 1-2 cm below the upper lip of the transport media tube.
  7. Place specimen in the biohazard bag with the fully completed test requisition placed in the attached pouch, so it is not exposed to the specimen.
  8. To maintain optimum viability, the specimen should be stored and transported at 2-8°C. If the specimen is expected to be delivered to the laboratory >72 hours post collection it should be frozen at -70°C or below and shipped on dry ice.
contact lab

Contact Laboratory Customer Service

Laboratory Services

customerservicecentre@oahpp.ca

contact lab

To order kits or for more information

Effective September 10, 2020 – to obtain COVID-19 swab kits, please submit your order via the Ontario Health Digital Services page.

Updated 21 Oct 2020

Instructions relatives au prélèvement d’échantillon (gorge et nez) pour le dépistage d’un virus respiratoire

Comment prélever un échantillon nasopharyngé (gorge et nez) pour faire le test de la COVID-19

Ce guide montre aux professionnels de la santé, étape par étape, comment utiliser un écouvillon pour prélever un échantillon dans la gorge et le nez, en vue d'un test de COVID-19.

Instructions

REMARQUE : Les échantillons nasopharyngés sont considérés comme le meilleur type d’échantillon pour détecter la COVID-19 dans les échantillons respiratoires. Il existe des preuves qu’un échantillon prélevé à l’aide d’un écouvillonnage oropharyngé et des narines antérieures a une sensibilité proche de celle d’un écouvillonnage nasopharyngé.

  1. Ouvrez le sac scellé et retirez le récipient à échantillon de l’emballage.
  2. Inscrivez sur le récipient à échantillon le nom au complet du patient, la date de prélèvement et un autre identifiant particulier, comme sa date de naissance ou son numéro de carte Santé. Le fait de ne pas fournir ces renseignements peut entraîner un rejet ou un retard de l’analyse.
  3. Veuillez remplir tous les champs du formulaire de réquisition d’analyse de COVID-19* : notamment le nom au complet du patient, sa date de naissance, son numéro de carte Santé (qui doit correspondre à celui indiqué sur l’étiquette de l’échantillon), la source de l’échantillon, la date d’apparition des symptômes, la date de prélèvement, le nom et l’adresse du médecin et le diagnostic clinique.
  4. Retirez l’écouvillon de l’emballage de manière aseptique.
  5. Prélevez l’échantillon à l’aide d’un écouvillonnage oropharyngé et des narines antérieures selon la marche à suivre indiquée par l’illustration en ligne (voir ci-dessous pour la page Web) ou au verso (dans le cas des documents imprimés).
    Vous pouvez également regardez la vidéo à https://vimeo.com/397169241.
  6. Cassez nettement la tige de l’écouvillon à la rainure et remettez le bouchon en place en fermant bien le tube. S’il n’y a pas de rainure, reportez-vous aux instructions de coupe dans le guide de coupe de l’écouvillon (en anglais seulement) fourni avec les ciseaux jetables, de sorte que l’écouvillon se trouve à au moins 1 à 2 cm plus bas que le rebord du tube du milieu de transport.
  7. Placez l’échantillon dans le sac pour matières contaminées et le formulaire dans la pochette du sac à échantillon, de manière à qu’il ne soit pas exposé à l’échantillon.
  8. Pour maintenir une viabilité optimale, l’échantillon doit être conservé et transporté à une température de 2 à 8°C. Si l’on prévoit que l’échantillon sera livré au laboratoire plus de 72 heures après le prélèvement, l’échantillon doit être congelé à -70°C ou moins et expédié sur de la glace sèche.

* Pour les tests de dépistage non liés à la COVID-19, veuillez utiliser le formulaire de réquisition intitulé PHO Laboratory General Test Requisition.

contact lab

To order kits or for more information

Effective September 10, 2020 – to obtain COVID-19 swab kits, please submit your order via the Ontario Health Digital Services page.

Mis à jour le 13 nov. 2020