Résultats d’analyse

Notre laboratoire s’efforce de communiquer rapidement les résultats d’analyse aux professionnels des soins de santé. Pour en savoir plus sur des analyses particulières, y compris la façon de soumettre un échantillon et les délais, veuillez visiter la page d’information sur les analyses correspondant à la maladie ou à l’organisme concerné.

Communication des résultats d’analyse

Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent recevoir les résultats d’analyse comme suit :

1

Télécopie automatique
Lorsque vos résultats d’analyse sont disponibles, nous les télécopions au numéro de télécopie automatique validé qui est associé à votre compte. Pour vous inscrire à la télécopie automatique, veuillez appeler notre Centre de service à la clientèle, au 416 235-6556 ou, sans frais, au 1 877 604-4567.

2

En ligne
Vous pouvez recevoir vos résultats en ligne par l’intermédiaire du portail de cyberSanté du gouvernement de l’Ontario.

3

Courrier
Si vous ne vous inscrivez pas à la télécopie automatique ou au portail de cyberSanté en ligne, nous pouvons vous poster les résultats d’analyse directement à l’adresse indiquée dans le formulaire de soumission.

Analyse d’échantillon urgente ou critique

Nous sommes déterminés à prioriser les analyses afin d'aider les professionnels des soins de santé à prendre rapidement des décisions concernant les soins des patients en cas d’urgence (« stat »). Il ne faut demander une analyse urgente que si les soins du patient sont touchés directement dans une situation médicale urgente.

L’analyse urgente est disponible pour certaines demandes d’analyse :

  • malaria;
  • analyse rapide en cas d’éclosion de grippe;
  • bioterrorisme;
  • en cas de piqûre avec une aiguille, VIH et antigène de surface de l’hépatite B (AgHBs) (source seulement);
  • VIH et AgHBs chez les femmes sur le point d’accoucher.

Les échantillons urgents doivent être expédiés séparément des échantillons ordinaires dans un emballage qui porte l’indication « STAT » clairement écrite, qui est manipulé conformément aux Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité et qui est expédié conformément au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. L’omission d’expédier séparément retardera l’analyse.

Veuillez aviser immédiatement notre Centre du service à la clientèle lorsque vous envoyez un échantillon urgent.

Résultats d’analyse de l’eau de puits

L’analyse de l’eau de puits est offerte au public et aux inspecteurs de la santé publique. Pour savoir comment envoyer des échantillons et obtenir les résultats, visitez notre page sur l’eau de puits.

Analyse hors des heures normales

L’approbation d’une analyse hors des heures d’ouverture peut nécessiter certains ou l’ensemble des renseignements suivants : symptômes du patient, antécédents de voyage, date d’apparition des symptômes, antécédents d’exposition, état de l’éclosion et antécédents de vaccination.

Résultats

Fournisseurs de soin de santé autorisés : les résultats des analyses de laboratoire sont remis aux fournisseurs de soins de santé inscrits par l’intermédiaire du Portail de cyberSanté.

Patients : Le laboratoire de SPO ne remet pas les résultats d’analyse directement aux patients. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les résultats de vos analyses de laboratoire.

 
Publié le 30 nov. 2018