
Portail d’analyse de l’eau en ligne
SPO propose un service d’analyse d’échantillons d’eau prélevés dans des réseaux privés d’eau potable, tels que les puits, les citernes et les eaux de lacs traitées. Nous recherchons les indicateurs bactériens de contamination, E. coli et les coliformes totaux.
Ce portail d’analyse de l’eau en ligne offre un moyen simplifié de soumettre votre demande par voie électronique et d’accéder à votre rapport d’analyse en ligne. Prélevez tout simplement votre échantillon, soumettez vos renseignements en ligne, déposez votre échantillon et accédez à votre rapport en ligne.
Si vous avez des questions, veuillez consulter notre foire aux questions sur cette page ou contactez le Centre de service à la clientèle de notre laboratoire.
Votre avis nous intéresse !
Vos commentaires sont importants pour nous. Merci de répondre à cette courte enquête et de nous faire part de votre expérience à propos du nouveau Portail d’analyse de l’eau en ligne.
Soumettre une Demande électronique d’analyse de l’eau
Demande électronique d’analyse de l’eau
Remplissez la demande en ligne ci-dessous. Veillez à remplir tous les champs obligatoires (*). Un formulaire est requis par échantillon d’eau. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un formulaire papier pour votre demande.
Lorsque vous avez présenté votre formulaire dûment rempli, déposez votre échantillon à un lieu de dépôt. L’échantillon doit être analysé dans les 48 heures suivant le prélèvement. Vos résultats seront disponibles en ligne dans le portail d’analyses d’eau dans 2 à 4 jours ouvrables après la soumission de l’échantillon. Pour accéder à vos résultats, vous devrez conserver l’un des codes barres imprimés sur la bouteille de prélèvement et noter le nom de famille que vous avez donné.
* Indique les champs obligatoires.
Accéder aux rapports d’analyse de l’eau
Accéder au rapport d’analyse de l’eau du laboratoire
Saisissez les renseignements obligatoires ci-dessous pour télécharger votre rapport d’analyse de l’eau. Vous ne pouvez accéder qu’à un rapport à la fois. En cas de difficultés pour accéder au rapport, veuillez contacter le Centre de service à la clientèle du laboratoire de SPO.
Vos résultats seront disponibles en ligne dans le portail d’analyses d’eau dans 2 à 4 jours ouvrables. Pour accéder à vos résultats, vous devrez conserver l’un des codes barres imprimés sur la bouteille de prélèvement et noter le nom de famille que vous avez donné.
* Indique les champs obligatoires.
FAQ
Foire aux questions
Prélèvement de votre échantillon
Ai-je besoin d’une trousse de prélèvement spécial si j’utilise le formulaire de demande électronique?
Vous n’avez pas besoin d’une trousse de prélèvement spécial si vous utilisez le formulaire de demande électronique. Si vous disposez déjà d’une trousse de prélèvement d’eau potable de SPO, vous pouvez utiliser le flacon de cette trousse pour prélever un échantillon d’eau. Vous pouvez également vous procurer un flacon de prélèvement d’eau potable stérile auprès du laboratoire local de SPO, du bureau de santé publique local, ou de l’un des sites affiliés au bureau de santé publique dans votre collectivité. Seul un flacon de prélèvement d’eau potable de SPO sera accepté par le laboratoire.
Qui peut soumettre un échantillon d’eau à analyser?
Toute personne qui tire son eau d’une source privée, telle un puits, une citerne ou un lac d’eau traitée peut faire une demande d’analyse de l’eau.
Soumission de votre demande électronique
Quelqu’un d’autre peut-il remplir le formulaire à ma place?
Oui, tout le monde peut remplir le formulaire. Pour accéder au rapport, vous aurez besoin du numéro de code-barres et du nom de famille inscrits sur le formulaire électronique..
Dois-je envoyer une demande papier si j’utilise le formulaire électronique?
Non, il vous suffit de soumettre les renseignements par voie électronique via le Portail d’analyse de l’eau.
Quand dois-je soumettre mon formulaire électronique?
Soumettez-le immédiatement après le prélèvement de l’échantillon. L’analyse peut être retardée si le formulaire n’est pas soumis immédiatement. Le formulaire et l’échantillon doivent être reçus dans les 48 heures suivant le prélèvement, faute de quoi l’échantillon ne sera pas analysé.
Puis-je corriger des erreurs sur le formulaire électronique après son envoi?
Non, le formulaire soumis est un document légal et ne peut être modifié. Soumettez un nouvel échantillon avec un formulaire corrigé.
Pourquoi ne puis-je pas soumettre le formulaire en ligne?
Assurez-vous que tous les champs obligatoires (*) sont remplis correctement. Si le problème persiste, contactez le Centre de service à la clientèle du laboratoire de SPO.
Que faire si le portail ne fonctionne pas?
Si le portail ne fonctionne pas, réessayez ultérieurement. Pour les besoins urgents, remplissez une demande sur papier, joignez-la à l’échantillon et soumettez-les. Remarque : les rapports ne seront pas disponibles en ligne pour les soumissions sur papier.
Pourquoi le portail n’accepte-t-il pas ma demande en ligne?
Il se peut qu’il y ait une erreur dans les informations que vous avez fournies ou un problème de connexion avec nos serveurs. Quoi qu’il en soit, veuillez vérifier que les informations que vous avez fournies sont exactes et complètes, puis réessayez sans tarder. Nous faisons régulièrement la vérification et l’entretien de nos serveurs, la connexion devrait donc être rétablie sous peu.
Mon canton ne figure pas dans la liste. Puis-je quand même soumettre une demande en ligne?
Oui. Sous la rubrique « canton/municipalité », veuillez sélectionner « ne figure pas sur la liste ». Votre demande en ligne sera acceptée. C’est l’option appropriée si vous vivez dans une municipalité non définie/non érigée, c’est-à-dire une région qui n’est pas gouvernée par une administration municipale et où les services locaux sont généralement fournis par la province ou des conseils de services locaux.
Que se passe-t-il si j’envoie deux demandes pour un seul échantillon?
Vous ne devez envoyer qu’une seule demande par échantillon. Toutefois, si vous soumettez deux demandes (par exemple, une demande papier et une demande en ligne), seule la première demande sera traitée. Si la demande en ligne est reçue en premier, vous pourrez accéder au rapport dans le portail. Si la demande papier est reçue en premier, vous ne pourrez pas récupérer le rapport dans le portail.
Je reçois un message d’erreur lors de la soumission. Qu’est-ce que cela signifie?
Une erreur de soumission signifie généralement qu’un problème s’est produit lors de l’envoi de votre demande dans le portail. Cela peut être dû à plusieurs raisons courantes :
- Informations manquantes ou incorrectes : certains champs obligatoires n’ont peut-être pas été remplis correctement, ou il peut y avoir des problèmes de format (comme une adresse électronique ou une date non valide). Vérifiez que tous les champs obligatoires sont correctement remplis et essayez de soumettre à nouveau le formulaire.
- Problèmes de connexion : il se peut que votre connexion Internet ait été interrompue ou que le serveur du portail soit temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le Centre des services à la clientèle pour les services de laboratoire de PSO.
Accéder à votre rapport
Comment puis-je accéder à mon rapport d’analyse électronique?
Allez à la section « Accéder aux rapports d’analyse de l’eau » du Portail d’analyse de l’eau, entrez le code-barres de votre échantillon et le nom de famille utilisé sur le formulaire électronique, puis cliquez sur le lien pour télécharger le PDF.
Que faire si je n’ai pas mon code-barres?
Envoyez un courriel au Centre de service à la clientèle du laboratoire de SPO à l’adresse customerservicecentre@oahpp.ca pour demander une copie électronique du rapport d’analyse. Indiquez :
- la date du prélèvement
- l’adresse où l’échantillon a été prélevé (adresse municipale ou numéro de parcelle/concession, canton/municipalité, comté, code postal).
Les renseignements personnels seront supprimés du rapport. L’adresse de la source d’eau sera visible.
Quand mon rapport de laboratoire sera-t-il disponible sur le Portail d’analyse de l’eau?
Les rapports sont généralement disponibles 2 à 4 jours ouvrables suivant le dépôt de l’échantillon.
Tout le monde peut-il accéder à mon rapport d’analyse de l’eau potable à partir du Portail d’analyse de l’eau?
Seules les personnes possédant le code-barres de l’échantillon et le nom de famille figurant sur le formulaire peuvent accéder au rapport.
Pourquoi mon échantillon n’a-t-il pas été analysé?
Les critères d’acceptation n’ont pas été respectés. Les renseignements doivent être complets et exacts, et l’échantillon doit être analysé dans les 48 heures suivant le prélèvement. Veuillez prélever un nouvel échantillon et vous assurer que tous les champs sont remplis correctement avant de soumettre le formulaire.
Comment puis-je obtenir une copie de mon rapport d’analyse sans qu’apparaissent les renseignements personnels?
Envoyez un courriel au Centre de service à la clientèle du laboratoire de SPO à l’adresse customerservicecentre@oahpp.ca et demandez un rapport où n’apparaissent pas les renseignements personnels. Veuillez indiquer :
- la date de prélèvement de l’échantillon
- le code-barres de l’échantillon (si vous l’avez)
- l’adresse où l’échantillon a été prélevé
Veuillez noter que l’adresse de la source d’eau apparaîtra toujours sur le rapport.
Que faire si le Portail d’analyse de l’eau n’est pas disponible et que je dois accéder à mon rapport?
Réessayez plus tard. Si vous avez besoin de votre rapport immédiatement, envoyez un courriel au Centre de service à la clientèle du laboratoire de SPO à l’adresse customerservicecentre@oahpp.ca. Veuillez indiquer :
- la date de prélèvement de l’échantillon
- le code-barres de l’échantillon (si vous l’avez)
- l’adresse où l’échantillon a été prélevé
J’ai soumis une demande sur papier. Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon rapport en ligne?
Les rapports en ligne ne sont accessibles que lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique. Si vous soumettez une demande papier, vous recevrez un rapport papier.
Combien de temps mon rapport sera-t-il accessible en ligne?
Les rapports en ligne sont accessibles pendant une période de 90 jours après la soumission de l’échantillon. Passé ce délai, vous pouvez demander les résultats des analyses d’eau précédentes en envoyant une demande écrite. Vous trouverez des informations sur la marche à suivre dans notre page Web consacrée aux demandes de données.
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