Légionellose (Legionella, maladie du légionnaire)

La légionellose est causée par la bactérie Legionella, naturellement présente dans les sources d’eau et capable de se multiplier dans les systèmes d’eau artificiels mal entretenus tels que les tours de refroidissement, les jacuzzis, les systèmes de gicleurs, les humidificateurs, les fontaines décoratives, etc. L’infection se produit lorsque des personnes inhalent d’infimes gouttelettes en suspension dans l’air contenant la bactérie. La bactérie Legionella ne se transmet pas d’une personne à l’autre.

L’infection peut varier en gravité, allant de symptômes bénins semblables à ceux de la grippe (fièvre de Pontiac) à une infection pulmonaire plus grave ou à une pneumonie (maladie du légionnaire), pouvant entraîner l’hospitalisation et le décès.

En Ontario, la légionellose touche le plus souvent les hommes et les adultes de plus de 60 ans. Les personnes les plus à risque sont celles qui fument, souffrent d’une maladie pulmonaire ou rénale, sont diabétiques, ont un système immunitaire affaibli, consomment beaucoup d’alcool ou travaillent dans de grands édifices à proximité de systèmes d’alimentation en eau, comme les tours de refroidissement.

En vedette

 

Événement

PHO Learning Exchange: Wastewater Surveillance Collaboration at York Region: Sampling, Science and Solutions

This session explores the collaborative framework, analytic methodologies, and public health applications of wastewater data. Attendees will gain insight into how interdisciplinary partnerships can strengthen surveillance systems, improve responsiveness, and inform future public health strategies. The presentation also discusses lessons learned, challenges encountered, and opportunities for scaling wastewater surveillance across jurisdictions.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le service

Contrôle des maladies transmissibles

Communicable.DiseaseControl@oahpp.ca

Mis à jour le 28 juill. 2025