Célébration d’une étape déterminante

Annonce

16 juin 2017

La semaine dernière marquait une étape déterminante pour la santé publique en Ontario : cela faisait en effet dix ans que la Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé a été adoptée et que Santé publique Ontario (SPO) a été établi.

Cette Loi est la première en Ontario à avoir eu pour objet « d’augmenter la protection et la promotion de la santé de la population ontarienne et de contribuer aux efforts déployés en vue de réduire les injustices en matière de santé par la création d’un organisme chargé de fournir des conseils et un soutien scientifiques et techniques à ceux qui œuvrent au sein des divers secteurs pour protéger et améliorer la santé de la population ontarienne (...) » 1.

Renouveau des systèmes de santé publique en Ontario

Dès le début des années 2000, une série d’événements majeurs en matière de santé publique ont marqué l’Ontario. Parmi ceux-ci, mentionnons l’épidémie d’origine hydrique due à E. coli qui est survenue à Walkerton en l’an 2000 et celle du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), survenue en 2003. Pour réagir face à ces événements, on a commandé divers rapports sur la situation de la santé publique en Ontario et exigé un renouveau des systèmes de santé, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle provinciale et fédérale. 

Opération Protection de la santé

La publication de ces rapports a eu pour résultat l’établissement du plan Opération Protection de la santé dans lequel ont été définies « les priorités stratégiques à mettre en œuvre pour renforcer les capacités du secteur de la santé publique en ce qui a trait à l’encadrement, les mesures et les interventions d’urgence en matière de santé, la prévention des maladies infectieuses et les ressources humaines. 2 » [traduction libre]

On a ensuite constitué, en janvier 2005, le Groupe de travail sur la mise en œuvre de l’Agence, lequel a soumis une recommandation cruciale quant au besoin de créer un organisme ayant pour mandat de fournir des conseils scientifiques et techniques sur la protection et la promotion de la santé. C’est le rapport final rédigé par ce Groupe de travail sous le titre De la vision à l’action : Un plan pour établir l’Agence de protection et de promotion de la santé de l’Ontario (mars 2006), qui servira de canevas à la conception de l’Agence et à sa mise sur pied. 

La concrétisation d’une vision : l’Agence de protection et de promotion de la santé de l’Ontario  

Le 4 juin 2007, la Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé était adoptée avec l’appui unanime des députés de tous les partis politiques. Quelques mois plus tard, le premier Conseil d’administration de l’Agence était constitué; il tenait sa première réunion en septembre 2007.

En juillet 2008, un an après l’adoption de la Loi, SPO démarrait officiellement ses activités. 

Ce démarrage s’est fait à une époque où la province de l’Ontario était confrontée à quelques-uns des défis les plus difficiles à relever qui soient en matière de santé publique. S’il est vrai que ses activités ont débuté officiellement en 2008, c’est la date du 4 juin 2007 et l’adoption de la Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé qui resteront une étape majeure dans l’histoire de la santé publique de l’Ontario.

Bibliographie

  1. Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, 2007, SO 2007, c 10, Sched. K. Disponible à la page : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/07o10
  2. Goel. V. Building Public Health Ontario: Experience in developing a new public health agency. Can J Public Health [Internet]. 2012 Jun 05 [cited 2017 Jun 6]; 103(4):e267-9. Available from: http://journal.cpha.ca/index.php/cjph/article/view/3289 (en anglais)
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 16 juin 2017