Amélioration de la qualité : Un voyage, pas un grille-pain

Annonce

2 sept. 2025

Au Congrès de santé publique de l’Ontario (TOPHC) plus tôt cette année, une causerie informelle captivante a eu lieu avec le Dr Donald Berwick, animée par le Dr Ross Baker, professeur et chef de programme à l’Université de Toronto. Cette discussion énergisante sur l’amélioration de la qualité comprend des exemples de partout dans le monde, des possibilités pour la santé publique et le pouvoir de l’invitation et de la collaboration.

Le Dr Berwick, MD, MPP, FRCP, KBE, président émérite et Senior Fellow de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), a parlé en détail de l’évolution et de l’avenir de l’amélioration de la qualité dans les soins de santé. Plus particulièrement, il a déclaré que l’amélioration de la qualité est un voyage, pas un grille-pain – ce qui signifie que l’amélioration de la qualité n’est pas une solution rapide ou un outil que vous branchez simplement. Mais il s’agit plutôt d’un parcours continu d’apprentissage, d’adaptation et de collaboration pour améliorer les systèmes au fil du temps, qui nécessite un effort continu et non une configuration ponctuelle.

La discussion a mis l’accent sur la façon dont l’amélioration de la qualité a évolué, passant d’interventions en milieu hospitalier à des efforts plus vastes à l’échelle du système qui incluent la santé publique et la santé de la population. Le Dr Berwick a souligné l’importance de la coproduction, qui consiste à travailler avec les patients et les communautés en tant que partenaires, et à mettre de plus en plus l’accent sur l’équité et les déterminants sociaux de la santé.

L’un des points les plus forts à retenir est l’histoire de la campagne 100 000 vies, une initiative de 18 mois lancée par l’IHI en 2004. L’objectif était de sauver 100 000 vies dans les hôpitaux américains en mettant en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité des patients. Environ les trois quarts de tous les hôpitaux américains se sont inscrits à la campagne pour adopter volontairement des changements simples et fondés sur des données probantes en tirant la leçon que « le changement est possible lorsque nous dirigeons avec respect, invitation et objectif commun ».

Cette discussion informelle tombait à point nommé, car SPO fait activement progresser son engagement en matière d’amélioration de la qualité en élaborant des outils, de la formation et des ressources fondés sur des données probantes qui aident les bureaux de santé publique à intégrer les principes d’amélioration de la qualité dans la pratique quotidienne. Grâce à la collaboration, à l’échange de connaissances et à des partenariats à l’échelle du système, nous contribuons à bâtir une culture d’apprentissage continu et d’amélioration mesurable dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario.

Vous pouvez regarder cette fascinante causerie informelle avec les Dr  Berwick et Baker.

Événement

PHO Rounds: You-CAN: The Youth Concussion Awareness Network

This PHO Rounds describes the You-CAN program, shares related research and evaluation findings, and explores opportunities for further implementation and future directions. 

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 2 sept. 2025