Un nouveau programme financé par les IRSC réunit des chercheurs émergents et établis en services de santé

Communiqué

18 oct. 2017

Un nouveau programme financé par les Instituts de recherche en santé du Canada qui vise à produire de futurs leaders de la recherche en services et en politiques de santé amène deux boursières de recherches postdoctorales à Santé publique Ontario.

Dans le cadre des programmes de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé et de subventions de démarrage en modernisation de la formation des IRSC, La Dre Sandra Juutilainen et la Dre Renata Valaitis se joignent au service Promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes (PSPMCT) de SPO.

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a récemment annoncé un investissement de 5,8 M$ qui appuiera un nouveau modèle de formation pour les chercheurs en services de santé. Les fonds sont destinés à 46 titulaires de doctorat qui recevront les premières bourses financées par le nouveau programme élaboré par les IRSC et l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada.

Le programme réunit des leaders émergents et établis de la recherche en services de santé au Canada et offre aux stagiaires une expérience et des possibilités d’apprentissage au sein d’organisations de soins de santé auxquelles ils apporteront de nouvelles idées et des approches novatrices pour aider ces organisations à relever les défis complexes auxquels elles sont confrontées.

La Dre Juutilainen se joint à SPO dans le cadre de la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des IRSC. Son projet, appelé In the spirit of peace, friendship and respect – relationships with our partners, portera sur la relation entre SPO et les organisations et les communautés autochtones.

La Dre Valaitis se joint à SPO dans le cadre de la subvention de démarrage en modernisation de la formation des IRSC. Son projet est intitulé Bridging Research and Policy in Public and Population Health. La Dre Valaitis mettra à contribution ses compétences en matière de politiques nutritionnelles scolaires pour appuyer le travail de SPO relatif aux Normes de santé publique de l'Ontario.

Les Dres Juutilainen et Valaitis collaboreront avec SPO pendant un an dans le cadre de projets de base liés au mandat de SPO et au grand secteur de la santé publique. Elles passeront 80 pour cent de leur temps à SPO et 20 pour cent àl’Université de Waterloo (en anglais).

« Ce programme des IRSC vise à combler la pénurie critique de personnes possédant une certaine combinaison de maîtrise des méthodes de recherche avancée et de compétences pratiques, notamment en gestion de projet, en communications et en réseautage. En s’intégrant au milieu dynamique de SPO, Sandra et Renata sont bien placées pour contribuer à la réalisation du mandat de notre organisation tout en acquérant de nouvelles compétences en vue de leur future carrière marquante », dit la Dre Heather Manson, directrice générale, PSPMCT.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 18 oct. 2017