La lutte antitabac – un contexte en évolution en Ontario

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4 mai 2017

Grâce à des mesures progressistes, à une nouvelle législation et à des politiques plus strictes concernant l’utilisation des pipes à eau et l’interdiction des produits du tabac aromatisés, les taux de tabagisme en Ontario sont à un creux historique. Malgré les progrès réalisés par l’Ontario, le tabagisme continue d’être la principale cause de décès évitable en Ontario. Environ deux millions d’Ontariennes et d’Ontariens fument encore et le tabagisme est responsable de 13 000 décès par année. Soit 36 décès par jour.

Qu’est-ce que cela signifie pour la lutte antitabac en Ontario?

Il est plus important que jamais de comprendre les mesures de lutte antitabac susceptibles de réduire le tabagisme et son fardeau connexe en Ontario. C’est pour cette raison que SPO, à la demande du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a convoqué le Comité consultatif scientifique de la stratégie Ontario sans fumée (CCS-SOSF 2016) afin d’entreprendre la tâche massive de mettre à jour et de faire une évaluation rigoureuse des données probantes publiées sur la lutte antitabac entre 2009 et 2016. Le résultat : la publication du rapport intitulé « L’action fondée sur des données probantes - Lutte globale antitabac en Ontario (2016) ».

 

« Nous sommes vraiment ravis de publier ce nouveau rapport, beaucoup de choses ont changé dans le domaine de la lutte antitabac. »

— Dre Joanna Cohen, présidente du CCS-SOSF 2016

Le rapport présente une évaluation complète de 56 interventions de la lutte antitabac et souligne leur incidence sur la réduction du tabagisme et son fardeau connexe en Ontario. Le rapport est présenté en fonction des quatre axes de la lutte antitabac : l’industrie, la prévention, la protection et l’abandon du tabagisme.

« Nous sommes enthousiasmés pour les professionnels de la santé publique, les chercheurs et beaucoup d’autres qui pourront utiliser leur meilleure interprétation des nouvelles données probantes et des interventions afin de les mettre en œuvre, nous espérons voir une réduction des taux de tabagisme en Ontario, ce qui nous permettra de devenir des chefs de file de la lutte antitabac au Canada. »

— Dre Joanna Cohen, présidente du CCS-SOSF 2016

Faits en bref au sujet du rapport intitulé « L’action fondée sur des données probantes - Lutte globale antitabac en Ontario (2016) »

  • Le rapport répond à la question de recherche suivante : Quelles interventions ou quel ensemble d’interventions auront le plus grand impact sur la réduction du tabagisme en Ontario?
  • L’efficacité de chacune des 56 interventions a été évaluée en fonction des données probantes et de sa contribution potentielle à réduire le tabagisme en Ontario.
  • Le rapport fournit une évaluation de l’applicabilité de chaque intervention dans le contexte ontarien et souligne des considérations concernant les problèmes d’équité, la mise en œuvre et les populations particulières.
  • Le CCS-SOSF 2016 est un comité composé de 15 scientifiques et experts réputés de la lutte antitabac en Ontario.
  • Le rapport fait une mise à jour des données probantes présentées dans le rapport intitulé « Données probantes permettant d’orienter : les mesures de lutte globale contre le tabagisme en Ontario » en adoptant une approche rigoureuse afin de faire une synthèse et une évaluation de ces données.

Vous souhaitez en savoir davantage au sujet du rapport?

Ne manquez pas de consulter régulièrement SPO à l’œuvre au cours des prochaines semaines. Nous publierons d’autres messages qui souligneront l’importance et l’application de différents chapitres du rapport (industrie, prévention, protection et abandon du tabagisme) et présenteront les commentaires des principaux experts sur le tabac.

Nous avons aussi créé des ressources supplémentaires qui accompagnent le rapport, dont une introduction, un sommaire visuel d’une page (en anglais) et un sommaire téléchargeable

Pour obtenir plus de renseignements sur SPO et nos ressources liées à la lutte antitabac, veuillez communiquer avec nous à hpcdip@oahpp.ca

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Mis à jour le 4 mai 2017