Symposium scientifique sur les vaccins 2017 : Profil de nos lauréats des prix étudiants

Annonce

27 déc. 2017

SPO a tenu son quatrième symposium scientifique sur les vaccins (SSV) le 15 novembre 2017. Le Symposium a réuni plus de 165 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, professionnels de la santé publique et étudiants qui ont échangé des points de vue diversifiés et ont examiné de façon critique les questions d’immunisation.

Cette année, les étudiants ont pu présenter leurs projets d’immunisation dans le cadre d’une série de courts exposés de trois minutes. Le premier prix des étudiants a été remis à Lauren Ramsay, qui a présenté son projet de recherche « Measles Control During Elimination: Is Current Public Health Action Worth the Efforts? » (Contrôle de la rougeole durant l’élimination : les mesures de santé publique actuelles valent-elles la peine?)

Nous avons rencontré Lauren, Candidate au doctorat, Health Services Research, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto, pour en savoir plus sur son expérience au SSV 2017.

Sur quoi porte votre projet de recherche?

« Au début de 2015, l’Ontario a connu une éclosion de rougeole comprenant 18 cas, dont 16 à Toronto et dans la région du Niagara. En Ontario, les cas de rougeole déclenchent des mesures de santé publique, y compris un suivi des cas et des contacts ainsi que l’administration de vaccins. L’intervention visant à contrôler l’éclosion de 2015 a exigé beaucoup de ressources et a soulevé la question de savoir si elle représentait un bon rapport coût-efficacité. Le projet de recherche visait à répondre à cette question au moyen de données économiques probantes du point de vue du payeur des soins de santé. C’était un contexte particulièrement intéressant dans lequel nous avons analysé le rapport coût-efficacité de l’intervention de contrôle de la rougeole, étant donné les taux élevés de vaccination en Ontario et les programmes ontariens d’élimination de la rougeole, qui influent sur la propagation de cette maladie dans la province. »

Qu’est-ce qui vous a motivée à présenter un exposé au SSV 2017?

« La diversité des participants est ce qui m’a le plus motivée à faire un exposé au SSV 2017. Il me semble que, provenant d’un milieu universitaire, on a rarement la possibilité de présenter un exposé à la fois à des professionnels de première ligne en santé publique, à des responsables des politiques et à des chercheurs. L’intersection de ces groupes est là où les choses peuvent devenir vraiment intéressantes et déterminantes. En tant qu’étudiante, je savais que le fait de faire un exposé devant ces gens (même pour seulement trois minutes!) était pour moi une importante activité de perfectionnement. »

Comment décririez-vous votre expérience de présentation au SSV 2017?

« Comme beaucoup d’autres, je deviens très nerveuse quand il s’agit de parler en public, et le grand nombre de participants au symposium n’a pas aidé mes nerfs. Cependant, l’expérience de faire un exposé devant un auditoire si intéressé et amical s’est révélée vraiment positive. Manifestement, ils étaient tous là pour vous appuyer et ils étaient sincèrement intéressés par ce que les conférenciers disaient. »

Qu’avez-vous appris en participant au SSV 2017?

« J’ai beaucoup appris de tous les exposés, mais ceux de la Dre Nicole Le Saux et du Dr Jeff Pernica sur l’innocuité des vaccins étaient particulièrement informatifs pour moi. J’ai trouvé vraiment intéressante l’information sur les divers travaux accomplis par le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) et le Special Immunization Clinics Network (sic). »

Félicitations à Lauren Ramsay et à nos autres étudiant qui ont reçu des prix au SSV 2017 :

1er prix — Lauren Ramsay
« Measles Control During Elimination: Is Current Public Health Action Worth the Effort? »
Health Services Research
Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

2e prix — Jingqian Liu
« Mycobacterium tuberculosis mutant with Isr2 gene deletion is attenuated in animal models of infection »
Maîtrise en santé publique, épidémiologie
École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

3e prix — Raina Loxley
« Sero-epidemiology of Varicella in Ontario, 2013-2014 »
Maîtrise en santé publique, épidémiologie
École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

4e prix — Hadia Hussain
« Determinants of influenza vaccine uptake among health care workers in acute care hospitals in Canada »
Maîtrise en santé publique, épidémiologie
École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 27 déc. 2017