C’est le Mois de la nutrition! Voici cinq choses que nous avons apprises l’an dernier au sujet de la nutrition

Annonce

7 mars 2018

Mars est le Mois de la nutrition. Pour souligner l’occasion, voici cinq choses que nous avons apprises au cours de la dernière année au sujet des aliments et de la nutrition.

1. Les deux tiers des boissons et aliments préemballés vendus au Canada contiennent du sucre ajouté

Une étude de Santé publique Ontario (SPO) et de l’Université de Waterloo a révélé que 66 % des produits préemballés contenaient au moins un sucre ajouté dans leur liste d’ingrédients. Au nombre de ces produits figurent des préparations pour nourrissons, des aliments pour bébés et des aliments soi-disant « santé ». Pour en savoir davantage, veuillez lire l’article à ce sujet.

2. L’étiquetage nutritionnel sur les tablettes des supermarchés a aidé des clients à choisir des aliments plus sains

Une étude de SPO s'est penchée sur un système d’étiquetage des produits sur les tablettes des grandes chaînes de supermarchés offrant des renseignements nutritionnels simples et uniformisés pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et sains. L’étude a permis de constater que le système d’étiquetage a entraîné une augmentation de la proportion d’aliments sains (comme les fruits et les légumes frais) achetés par les consommateurs. Pour en savoir davantage, veuillez lire l’article à ce sujet ou consulter la présentation offerte dans le cadre des Formations SPO (en anglais).

3. Un « bulletin de rendement » nutritionnel peut nous aider à évaluer comment nos communautés favorisent l’alimentation saine et à prendre des mesures à ce sujet

Dans une présentation offerte dans le cadre des Formations SPO, la Dre Kim Raine décrit le document intitulé 2016 Nutrition Report Card on Food Environments for Children and Youth, publié par l’Alberta. Le bulletin de rendement vise à sensibiliser les enfants à l’alimentation en mettant l’accent sur la promotion de la santé et la prévention de l’obésité. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la présentation (en anglais). 

4. Mesurer les compétences alimentaires, c’est bien plus que d’être renseigné au sujet de la nutrition ou de savoir cuisiner

Un projet collaboratif local a créé un outil visant à mesurer les compétences alimentaires chez les jeunes, les jeunes parents et les femmes enceintes. On a découvert que les compétences alimentaires englobent aussi les croyances et les attitudes individuelles, les facteurs environnementaux et la capacité d’appliquer ses connaissances et ses compétences aux décisions alimentaires. Pour en savoir davantage, veuillez lire le rapport à ce sujet (en anglais).

5. L’étiquetage des menus dans les restaurants pourrait aider les enfants et les jeunes à faire des choix plus sains

Un examen systématique effectué par SPO a permis de constater que l’étiquetage nutritionnel des menus dans les restaurants ou les cafétérias des écoles pourrait inciter les enfants ou les adolescents à faire des choix alimentaires moins caloriques. Il s’agit de la première étude de ce genre à résumer les données probantes sur les effets de l’étiquetage des menus sur les enfants et les adolescents. Pour en savoir davantage, veuillez lire l’article de la revue (en anglais).

Pour obtenir plus de renseignements sur le Mois de la nutrition, veuillez consulter le site Web de l’organisme Les diététistes du Canada.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 7 mars 2018