Collaborer afin de faire de l’initiative Recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation (RAEMI) un succès

Annonce

29 mars 2019

L’initiative RAEMI a été lancée en 2015 dans le but de bâtir des infrastructures et réseaux de recherche pour les projets associés à la recherche appliquée et l’évaluation en matière d’immunisation au sein de Santé publique Ontario.

En seulement trois ans, l’initiative a permis de réaliser des progrès considérables en vue de renforcer la capacité scientifique et celle des employés de Santé publique Ontario et, au bout du compte, de renforcer le système de santé publique en Ontario. 

Le secret de cette réussite? La collaboration. 

Les projets associés à l’initiative Recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation favorisent la collaboration à l’interne et permettent à Santé publique Ontario de tisser des liens avec des partenaires externes importants, notamment l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), les universités canadiennes et le Canadian Immunization Research Network (CIRN). Les chercheurs qui travaillent sur les projets en lien avec cette initiative ont collaboré avec des partenaires externes de plus de 96 établissements situés dans 9 pays. 

Voici un aperçu des plus importants accomplissements découlant de l’initiative RAEMI :

  • Les employés de Santé publique Ontario sont membres du Comité consultatif national de l’immunisation et de ses groupes de travail, du Comité canadien sur l’immunisation et du Réseau canadien des registres d’immunisation. Nous sommes aussi membres d’un certain nombre de comités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
  • Le premier rapport sur la couverture vaccinale Immunization School Coverage Report (en anglais) utilisant les données provenant du nouveau Répertoire numérique des immunisations de l’Ontario a été publié en juin 2017. Ces rapports contribuent à appuyer les priorités relatives aux politiques et programmes du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que la planification des programmes et les efforts d’évaluation au sein des bureaux de santé publique. 
  • Entre 2015 et 2017, les employés de Santé publique Ontario ont lancé plus de 50 publications associées à l’initiative RAEMI. 
  • Des fonds d’une valeur de 2,9 millions de dollars ont été accordés aux recherches associées à cette initiative menées par les principaux chercheurs de Santé publique Ontario. Les bailleurs de fonds comprennent le Canadian Immunization Research Network, Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Les employés de Santé publique Ontario ont effectué des présentations et prononcé des discours importants en lien avec cette initiative dans le cadre d’un éventail de conférences importantes, y compris la Conférence canadienne sur l’immunisation, l’American Society for Microbiology Meeting et le European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases.  
  • Les médias ont fait mention des recherches ou de l’expertise des spécialistes en la matière de Santé publique Ontario associés à l’initiative RAEMI dans plus de 4 000 articles de nouvelles publiés ou diffusés. Ces articles traitaient d’enjeux liés aux travaux de recherche sur l’infection par le virus influenza et l’immunisation à ce virus, l’éclosion de maladies évitables par la vaccination et l’importance de l’immunisation dans la protection contre les maladies, la réticence à la vaccination et l’innocuité des vaccins.

L’initiative Recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation est en pleine croissance et permet de rassembler autour d’un même thème des intervenants de Santé publique Ontario, de l’Ontario, du Canada et de partout dans le monde. Elle contribue à appuyer les efforts des experts scientifiques et techniques, des chercheurs et du personnel d’exploitation de Santé publique Ontario visant à faire une différence dans la santé future des Ontariens. 

Consultez la page Recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation de Santé publique Ontario pour obtenir de plus amples renseignements.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 29 mars 2019