L’été est plaisant, mais les moustiques et le virus du Nil occidental… pas tellement

Annonce

23 juill. 2019

Le nombre de cas d’infection humaine à virus du Nil occidental (VNO) en Ontario a varié au cours de la dernière décennie : il est passé de moins de 10 en 2010 à plus de 270 en 2012. Le 16 juin 2019, nous n’avions pas encore détecté d’infection humaine à VNO ni de moustique positif au VNO, mais il ne faut pas oublier que l’activité liée au VNO chez les moustiques n’augmente généralement qu’à la fin de juillet.

Il est difficile de prévoir l’activité liée au VNO pour une saison étant donné l’interaction de la météorologie et de l’écologie des moustiques porteurs, des réservoirs d’oiseaux et des humains. Malgré ces problèmes, nous avons des signes avant-coureurs qui peuvent nous aider à nous préparer en vue du VNO. À mesure que la température augmentera en juillet et en août, nous pourrons nous attendre à la multiplication du VNO chez les moustiques, ce qui augmentera le risque d’infection humaine. Le dépistage précoce par la surveillance, la sensibilisation accrue du public, la promotion de la protection personnelle et le contrôle des moustiques immatures sont les outils principaux que les responsables de la santé publique utilisent pour prévenir les infections à VNO. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Plan de prévention et d’intervention contre le virus du Nil occidental du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

La page Web de Santé publique Ontario consacrée à la surveillance du VNO offre toutes les ressources pertinentes sur la surveillance de l’activité locale et régionale liée au VNO. Notre page interactive fait état des infections à VNO humaines actuelles et antérieures et des moustiques porteurs du VNO, avec une carte illustrant les régions les plus chaudes de la province. Des sommaires hebdomadaires indiquent l’abondance relative de chaque espèce ainsi que les espèces de moustique positives au VNO. Pour obtenir les plus récents renseignements sur l’épidémiologie et les aspects cliniques du VNO en Ontario, consultez nos récents travaux dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada.

Événement

PHO Grand Rounds: The Off-Target Effects of Antibiotics on the Human Microbiome

This presentation describes the composition and functions of the human microbiome, its relationship to human disease and the impact of antimicrobials on these functions.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 23 juill. 2019