Conseils sur la sécurité sanitaire des aliments pour un été en toute sécurité

Annonce

7 juin 2019

L’accès à des aliments sains et nutritifs est essentiel au maintien de la vie et à la promotion de la santé. Mais l’alimentation occupe aussi une place importante dans notre vie sociale, notamment lors de célébrations culturelles, de rencontres avec les amis, de réunions familiales et d’affaires, et de la célébration d’étapes importantes de la vie. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments de 2019, nous vous offrons des conseils sur la sécurité sanitaire des aliments afin de vous aider à passer un été en toute sécurité.

Qu’est-ce que la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments?

Le 20 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé qu’à partir de 2019, le 7 juin de chaque année, ce sera l’occasion de célébrer les nombreux avantages de la salubrité des aliments, parce que « la salubrité alimentaire est l’affaire de tous ». 

En ce 7 juin 2019, le monde célèbre sa toute première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Cette journée est l’occasion de promouvoir l’importance de la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale. Son principal objectif est d’encourager les autorités gouvernementales et l’industrie à mettre en place de solides systèmes de sécurité sanitaire des aliments, à favoriser la collaboration multisectorielle et à promouvoir la salubrité des aliments de la ferme à la table.

Qu’est-ce que la salubrité des aliments et pourquoi est-ce important?

La salubrité des aliments est la science de la manipulation, de la préparation et de l’entreposage des aliments afin de réduire le risque de maladies d’origine alimentaire. Les aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocives peuvent causer de nombreuses maladies.

À SPO, nous nous efforçons d’estimer le fardeau des maladies causées par les dangers environnementaux. Certains de nos travaux récents (en anglais) estiment que chaque année en Ontario, les maladies d’origine alimentaire sont responsables de : 

  • 70 décès;
  • 6 600 hospitalisations;
  • 41 000 visites aux urgences; 
  • 137 000 consultations médicales.

Il est important de savoir comment se protéger contre les maladies d’origine alimentaire afin de rester en sécurité et en santé.

Passer un été en toute sécurité : conseils sur la sécurité sanitaire des aliments

  • Si vous apportez des aliments chauds ou froids à l’école ou lors d’un rassemblement, gardez les aliments chauds au chaud (60°C ou plus) et les aliments froids au froid (4°C ou moins). 
  • Pour les aliments chauds, utilisez des contenants thermiques isolés ou enveloppez les aliments chauds dans du papier d’aluminium et couvrez-les de serviettes épaisses.
  • Les aliments froids peuvent être conservés dans des glacières contenant de la glace ou des blocs réfrigérants congelés. Utilisez un thermomètre afin de vous assurer que vos aliments sont maintenus à une température inférieure à 4°C.
  • Ne servez pas d’œufs crus et ne consommez pas d’ingrédients contenant des œufs crus. Ils peuvent contenir des bactéries, comme la salmonelle ou l’E. coli pathogène (causant des maladies).
  • Si vous préparez de la crème glacée ou un dessert cet été, songez à utiliser des œufs pasteurisés dans les recettes qui ne nécessitent pas la cuisson d’œufs.
  • Pour le barbecue estival, voici quelques conseils pour éviter de tomber malade :
    • marinez et conservez la viande crue à 4°C ou moins;
    • lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue;
    • évitez la contamination croisée des aliments prêts à manger avec de la viande crue;
    • utilisez une assiette propre lorsque vous enlevez les aliments du gril.
    • utilisez un thermomètre numérique pour aliments afin de vous assurer que vous avez bien cuit la viande;
  • Vous faites de la mise en conserve à domicile? Utilisez des recettes validées et de bonnes pratiques de salubrité alimentaire afin de contrôler ou d’éliminer la croissance des micro-organismes et de préparer un produit en conserve sécuritaire. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre document intitulé Mise en conserve domestique des aliments.

Plus de renseignements sur la salubrité des aliments

Pour obtenir plus de renseignements et de conseils sur la salubrité des aliments, consultez : 

Événement

OEH Seminar: Exploring sex differences in the etiology of cancer: a critical look at endocrine disrupting agents in the workplace

This presentation outlines a direction of research to explore sex differences in the etiology of various cancers through a focus on occupational exposures to EDCs. 

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 7 juin 2019