SPO : analyse et diffusion des données sur la COVID-19 pour la prise de décisions sanitaires

COVID-19

27 janv. 2022

On comprend depuis longtemps l’importance que revêtent les données de santé publique, mais celles-ci n’en ont jamais eu autant que depuis le début de la pandémie de COVID-19. En étroite collaboration avec ses partenaires, Santé publique Ontario (SPO) s’emploie à donner aux Ontariens les moyens d’améliorer leur santé en offrant aux professionnels de la santé, aux intervenants de première ligne et aux chercheurs les données scientifiques et techniques les plus pointues. Cela est d’autant plus critique durant une crise sanitaire.

SPO utilise ses systèmes d’information sécurisés pour produire rapidement des données, des connaissances et des outils fiables et pertinents pour ses parties prenantes. Elle contribue à la prise de mesures de santé publique efficaces et adaptées aux besoins, à la promotion de la santé ainsi qu’à la prévention et à la gestion des incidents de santé publique. Durant la pandémie, les analyses que SPO a produites ont appuyé et modifié les mesures et les interventions de santé publique partout en Ontario.

Gestion de l’information sur la COVID-19 à SPO

De compétence provinciale, la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LLPS) a pour objet d’assurer l’organisation et la prestation de services de santé publique et la diffusion d’information en la matière, la prévention de la propagation de la maladie et la promotion et la protection de la santé de tous les habitants de l’Ontario. Aux termes de la LLPS, les bureaux de santé publique ont l’obligation de signaler au ministère de la Santé les cas (confirmés ou soupçonnés) de toute maladie ayant une incidence sur la santé publique.

La COVID-19 en est un exemple en Ontario. Auparavant, les cas de maladies ayant une incidence sur la santé publique étaient signalés dans le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP), mais étant donné les impératifs entourant la COVID-19, la province a créé un nouveau système permettant une saisie plus efficace des données requises : la Solution de gestion des cas et des contacts (Solution GCC). Il s’agit d’un système dynamique de signalement qui établit un lien électronique entre les résultats de laboratoire sur la COVID-19 et les données sur les cas de la maladie signalés par les bureaux de santé publique. La solution sert actuellement au signalement et à la surveillance des cas de COVID-19 ainsi qu’à la consignation des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation contre la COVID-19.

SPO extrait régulièrement des données de la Solution GCC, puis les analyse, les organise et les valide de façon sécurisée.
Les experts de SPO en matière de COVID-19 – analystes, épidémiologistes, infirmiers, médecins, scientifiques, et professionnels des technologies de l’information en santé publique – font des analyses quotidiennes pour valider l’exactitude des données et signaler toute incohérence aux bureaux de santé publique concernés. Les données finales servent à surveiller la situation dans la province et à fournir des conseils scientifiques et techniques au ministère de la Santé, aux différents bureaux de santé publique et à d’autres partenaires du système de santé de sorte à soutenir les efforts provinciaux de lutte contre la COVID-19 et à permettre la prise efficace de décisions éclairées aux paliers provincial et national.

Protection de la vie privée

Afin de remplir ses obligations légales d’offrir soutien et conseils scientifiques et techniques à ses clients travaillant pour le gouvernement, dans les domaines de la santé publique et des soins de santé ou dans des secteurs connexes, SPO recueille des renseignements personnels sur la santé (RPS) auprès d’organisations et de fournisseurs de soins de santé ainsi que d’agences de santé publique et d’organismes gouvernementaux. Les RPS sont protégés par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), qui régit leur collecte, leur utilisation et leur divulgation dans le système de santé. En tant que dépositaire de renseignements sur la santé aux termes de la LPRPS, SPO doit traiter, conformément à celle-ci, tous les RPS dont elle a la garde ou le contrôle (y compris les données sur la COVID-19).

Par ailleurs, SPO respecte à la lettre et à tous les égards les dispositions de la Loi sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, qui lui donne mandat de protéger et promouvoir la santé de la population ontarienne, ce qu’elle fait en contribuant aux efforts déployés pour réduire les iniquités en matière de santé et en épaulant les membres des différents secteurs de la santé qui travaillent à protéger et améliorer la santé des Ontariens.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 27 janv. 2022