Bibliothèque (virtuelle) : rapports fondamentaux sur la santé publique de l’Ontario

Histoire de la santé publique

16 févr. 2022

Ces rapports de santé publique gouvernementaux et institutionnels soulignent les jalons importants dans le domaine de la santé publique et aident les chercheurs et les décideurs à tirer profit des leçons du passé. Comme beaucoup de ces documents ne sont pas regroupés, conservés et diffusés par une instance centralisée et qu’ils pourraient disparaître, ils sont classés dans la catégorie de la « littérature grise » : un terme désignant la documentation produite en dehors des canaux de publication et de distribution traditionnels. En raison de la numérisation, ces rapports essentiels sont menacés de disparition.

En partenariat avec le Bureau de santé publique de Kingston du Réseau de services bibliothécaires partagés, le personnel des Services de bibliothèque de SPO a préparé une sélection de rapports de littérature grise fondamentaux ayant façonné le système de santé publique de l’Ontario – de 1973 à 2021 – afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.

Le premier numéro de la sélection est maintenant accessible.

Il porte notamment sur :

  • la grippe H1N1;
  • le SRAS;
  • l’enquête sur Walkerton;
  • l’enquête sur l’approvisionnement en sang.

Les chercheurs, étudiants et bibliothécaires pourront ainsi accéder facilement à ces rapports dans le cadre de leurs études ou les ajouter à leurs collections. L’équipe des Services de bibliothèque travaille actuellement à enrichir sa collection en recherchant activement de nouveaux articles et en considérant les possibilités de numérisation d’anciens documents.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 16 févr. 2022