Analyse de l'eau : avec qui communiquer?

SPO offre l’analyse d’échantillons d’eau provenant de réseaux privés d’eau potable (puits, citernes, eau de lac traitée). Nous déterminons la présence des contaminants bactériens E. coli et coliformes totaux. Pour en savoir plus sur l’analyse de l’eau de puits à SPO ou pour commander une trousse de prélèvement d’échantillon, veuillez visiter notre page sur l’analyse de l’eau de puits.

Pour savoir qui consulter afin d’obtenir une analyse déterminant la présence d’autres contaminants ou la réponse à une question particulière concernant la qualité ou l’analyse de l’eau, veuillez lire les renseignements ci-dessous.

Bureaux de santé publique

Communiquez avec un Bureau de santé publique si vous : 

  • soupçonnez que de l’eau de surface ou des déchets d’origine humaine ou animale se sont infiltrés dans votre puits;
  • avez besoin d’une trousse de prélèvement d’échantillons d’eau potable pour déterminer la présence de contamination bactérienne;
  • avez des questions sur les résultats de votre analyse ou d’une autre analyse environnementale, y compris une analyse visant à détecter des contaminants chimiques.

Laboratoire privé autorisé

Communiquez avec un laboratoire autorisé si vous :

  • craignez qu’il y ait des produits chimiques dans votre puits, comme du soufre ou des nitrates.

Consultez la liste des laboratoires autorisés du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour trouver un laboratoire privé près de chez vous, ou composez le 1 800 565-4923 ou le 416 325-4000.

Entrepreneur en construction de puits autorisé

Communiquez avec un entrepreneur en construction de puits autorisé si vous :

  • craignez que votre puits ait été mal construit ou que des travaux d’amélioration ou d’entretien soient nécessaires.

Consultez le répertoire des entrepreneurs en construction de puits autorisés du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, ou cherchez des entreprises de forage de puits d’eau et de services connexes dans votre région. 

Inspecteur en plomberie autorisé

Communiquez avec un inspecteur en plomberie autorisé si vous :

  • devez faire inspecter votre tuyauterie par un professionnel.

Communiquez avec votre bureau local de santé publique pour obtenir une liste de professionnels disponibles dans votre région.

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP)

Communiquez avec le MEPNP pour obtenir de l’information sur :

Événement

PHO Rounds: Microbiology - Identifying Vulnerabilities in Fungal Pathogens Through Functional and Chemical Genomic Analysis

This session will focus on our recent work to address this challenge, examining functional genomics, chemical biology and structure guided drug design.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 12 avr. 2019