Évolution de la prévention et du contrôle des infections durant la pandémie de COVID-19

COVID-19

17 oct. 2021

C’est aujourd’hui que débute la Semaine nationale du contrôle des infections. Nous profitons donc de l’occasion pour applaudir et souligner le travail des professionnels du contrôle des infections du système de santé et reconnaître tout ce qu’ils ont fait pour assurer notre santé et notre sécurité durant la pandémie de COVID-19.

Les professionnels de la santé savent depuis longtemps que la sûreté des soins aux patients est tributaire de la prévention et du contrôle des infections (PCI). La pandémie aura mis en lumière l’importance des pratiques exemplaires en la matière durant cette période difficile, mais aussi en général dans les milieux de soins et au quotidien.

Depuis mars 2020, les systèmes de santé du monde entier ont renforcé leurs mesures de PCI afin de ralentir la propagation du virus. Suivant les directives de la santé publique et les conseils d’experts, beaucoup d’autres milieux (écoles, lieux de travail, réseaux de transport en commun, épiceries) ont aussi incorporé des principes de PCI dans leur fonctionnement quotidien pour protéger leurs clients.

Transformation des pratiques de PCI

En raison de la pandémie, de nombreux établissements de soins de santé ont complètement revu leurs procédures de prestation de soins en fonction des pratiques exemplaires de PCI. Leur apprentissage organisationnel substantiel leur a permis d’instaurer des changements durables qui pourront faire progresser ces pratiques à long terme. Même si celles-ci ont toujours été systématiquement appliquées dans le milieu de la santé, la pandémie nous a montré qu’il est aussi possible de combiner différentes mesures préventives essentielles dans d’autres contextes. Pensons notamment au port du masque pour le personnel, les patients et les visiteurs, au nettoyage de l’environnement et à l’hygiène des mains, à l’amélioration des systèmes de ventilation, à l’accès à de l’équipement de protection individuelle (EPI) fiable et à son utilisation adéquate.

La crise sanitaire a été l’occasion de rappeler l’importance d’appliquer des pratiques exemplaires de PCI et de renforcer celles déjà en place, et a fort probablement changé le rôle des professionnels du contrôle des infections dans les milieux de santé et d’hébergement collectif. Tout comme les programmes et la formation sur la PCI, qui ont été bonifiés en prévision de futures éclosions et urgences sanitaires, le modèle de prestation des soins continuera d’être adapté en fonction des nouveaux besoins et à la lumière des études les plus récentes. L’objectif des professionnels de PCI est maintenant de revenir aux pratiques exemplaires d’avant la pandémie.

Les maladies infectieuses évoluent : les pratiques exemplaires et les protocoles de prévention et de contrôle des infections doivent donc en faire autant.

Sensibilisation du public

La pandémie a permis de mieux faire connaître les pratiques de PCI à la population et de renforcer leur application dans le grand public. La société est désormais plus consciente que jamais de leur importance dans la prévention de la propagation des maladies et dans la protection de la population. Beaucoup d’entre nous avons recommencé à appliquer les pratiques de PCI de base et ce que nous avons appris enfant : se laver souvent les mains, se couvrir la bouche quand on éternue et tousse, se faire vacciner et rester à la maison quand on est malade.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 17 oct. 2021