Much Ado About Flu

Annonce

25 sept. 2018

Alors que la saison de la grippe approche à grands pas, SPO est en train de revoir et de mettre à jour le système de surveillance des virus respiratoires. Vous remarquerez un ensemble révisé de mesures de surveillance (surveillance package, en anglais) pour les bureaux de santé publique (BSP) et des modifications à venir au Bulletin sur les pathogènes respiratoires en Ontario (BPRO), et ce n’est pas tout. Nos équipes des Maladies transmissibles, préparation et réponse aux situations d’urgence  et des Services de laboratoire nous ont donné un aperçu des activités de planification et de préparation de la saison de la grippe.

Q : Quel est le rôle de SPO durant la saison de la grippe?

Tout au long de l’année, nous surveillons l’évolution de la grippe et d’autres virus respiratoires. Nous publions ces données chaque semaine sur notre site Web interactif. De novembre à avril, nous amplifions cette surveillance en publiant un rapport hebdomadaire contenant les données que nous recevons des BSP, du laboratoire de SPO, de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Laboratoire national de microbiologie.

Le laboratoire de SPO, par l’intermédiaire de ses 11 sites, effectue des tests de diagnostic primaire de la grippe et d’autres agents respiratoires afin de soutenir les soins actifs et la gestion des éclosions en Ontario. Durant la saison de la grippe, SPO fournit une expertise technique au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et répond à de nombreuses demandes scientifiques et techniques émanant des BSP. Cela comprend un soutien à la consultation pour la gestion des éclosions d’infections respiratoires.

En outre, SPO surveille l’efficacité des vaccins antigrippaux en consultation externe en participant au Sentinel Practitioner Surveillance Network (réseau de surveillance par des médecins sentinelles). Si vous êtes un médecin et que vous souhaitez collaborer à cette importante surveillance à titre de sentinelle, veuillez communiquer avec notre coordonnateur, à romy.olsha@oahpp.ca or 647-792-3187. 

Q : Pourquoi la surveillance de la grippe est-elle importante?

 La grippe est un virus qui évolue rapidement. Il est difficile de prévoir exactement le type de virus qui circulera et quelle sera sa gravité en termes de maladies, de décès et d’éclosions. Chaque automne, nous surveillons les premiers signes d’activité locale de la grippe. Les données nous donnent des indications sur ce qui pourrait se produire au cours des prochains mois. De façon générale, les saisons d’activité grippale A (H3N2) intenses sont les pires saisons avec un nombre accru de cas de grippe, d’hospitalisations, de décès et d’éclosions par rapport aux saisons de grippe A (H1N1).

L’évaluation et la déclaration des niveaux d’activité grippale tout au long de la saison permettent d’informer les fournisseurs de soins de santé et la communauté, ainsi que le milieu de la santé publique. L’intensification de l’activité grippale peut déclencher des mesures de contrôle ou des communications supplémentaires afin de veiller à ce que tous soient au courant de la situation et prennent les mesures nécessaires pour réduire le fardeau de la grippe.

Q : Qu’est que cela signifie lorsque nous commençons à constater des cas de grippe maintenant?

Nous assurons des tests de dépistage de la grippe toute l’année en laboratoire, il est donc possible d’avoir des cas chaque semaine de juin à septembre. Au cours des mois d’été, bon nombre de ces cas surviennent chez des personnes qui ont voyagé dans d’autres régions du monde où la grippe est plus courante à cette période de l’année.

Une fois que nous commençons à détecter une augmentation continue de l’activité grippale chez les personnes qui n’ont pas voyagé ou que nous constatons que la grippe commence à se propager dans la communauté, par exemple lors d’une éclosion de grippe dans un foyer de soins de longue durée, nous assurons une surveillance plus étroite parce cela pourrait être le signal du début de l’activité grippale pour la saison. Nous signalons le début de la saison sur la page Web du BPRO en fonction de ces indicateurs de surveillance.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la grippe et des infections respiratoires, veuillez communiquer avec cdepr@oahpp.ca.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 25 sept. 2018