Résumé de preuves pertinentes : l’utilisation d’humidificateur en milieu de soins de santé

Annonce

16 avr. 2017

Plusieurs résidents vivant dans des établissements de soins de longue durée et des maisons de retraite utilisent des humidificateurs portables de chevet afin d’augmenter le niveau d’humidité de l’air dans leurs chambres. Les humidificateurs sont également utilisés afin de soulager les symptômes respiratoires tel que l’essoufflement, le dessèchement cutané ainsi que l’irritation et le desséchement des membranes muqueuses  du nez et de la gorge.

L'humidité relative est mesurée en pourcentage de la quantité de vapeur d'eau dans l'air, par rapport à la quantité d’eau possible à cette température.
Alors qu’il a été démontré qu’un niveau d’humidité relative entre 40 % et 60 % contribue à réduire les chances de survie des virus grippaux, un niveau d’humidité dépassant 60 % devrait être évité puisqu’il contribuerait à la prolifération  de micro-organismes, dont la moisissure.

Les humidificateurs qui atomisent l’eau en fines gouttelettes qui s’évaporent dans l’air (à l’image d’un aérosol) peuvent potentiellement distribuer tous les contaminants présents dans l’eau ou dans les biofilms qui se développent dans le réservoir de l’humidificateur et sur le bec. Des liens ont été établis entre la présence d’un humidificateur dans une pièce contaminée et les infections acquises en milieu de soins de santé et dans la communauté.

La pertinence de permettre aux patients de soins de santé d’avoir un humidificateur de chevet représente un sujet de débat en raison des avantages connus par rapport au potentiel de développer des problèmes respiratoires.

Le Résumé de preuves pertinentes de Santé publique Ontario au sujet de l’utilisation d’humidificateurs par des patients présente une variété de types d’humidificateurs et le risque potentiel associé à leurs utilisations dans les milieux de soins de santé.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 16 avr. 2017