La Journée Bell Cause pour la cause: Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des Ontariennes et des Ontariens

COVID-19

26 janv. 2022

La Journée Bell Cause pour la cause, qui en est à sa 12e édition aujourd’hui, est une campagne qui vise à réduire la stigmatisation et à accroître la sensibilisation, l’acceptation et l’action entourant la santé mentale et la maladie mentale. Cette campagne a pour but de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’aux personnes du monde entier, qu’il faut continuer « d’écouter, d’en parler et d’être là pour vous-même, et pour les autres ».

Depuis la première édition de la campagne Bell Cause pour la cause, plus de 121 millions de dollars ont été engagés pour des initiatives de santé mentale au Canada et plus de 1,3 milliard d’interactions ont eu lieu sous diverses formes de médias.

La santé mentale en Ontario pendant la COVID-19

La santé mentale des Ontariennes et des Ontariens continue d’être durement touchée pendant la pandémie alors que plus de la moitié de la population se dit esseulée, une personne sur trois a un niveau très élevé d’anxiété et de stress, et plus d’une personne sur quatre fait usage de substances pour faire face à la situation.

Cependant, pendant la quatrième vague de la pandémie, de plus en plus d’Ontariennes et d’Ontariens se disent confiants de pouvoir trouver du soutien en matière de santé mentale et de dépendances comparativement aux trois premières vagues, et beaucoup ont trouvé utile le soutien qu’ils ont reçu.

Accès au soutien

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les disparités socioculturelles en matière de santé, et la nécessité de les aplanir, car certains groupes d’Ontariennes et d’Ontariens sont affectés de façon disproportionnée. Bien que tous ne soient pas affectés de la même façon, bon nombre font face à des défis imprévus qui peuvent être une source de stress et d’angoisse et provoquer de fortes réactions émotionnelles. Les mesures de santé publique, dont la distanciation physique, l’apprentissage en ligne et la fermeture de beaucoup d’entreprises, bien que nécessaires pour juguler la propagation du virus, peuvent souvent nous amener à nous sentir isolés et seuls, et peuvent accroître le stress et l’anxiété.

Maintenant plus que jamais, les Canadiennes et les Canadiens doivent s’unir pour soutenir leurs amis, les membres de leurs familles et leurs communautés afin que les personnes vulnérables soient en sécurité et aient accès au soutien professionnel nécessaire. Il n’y a pas de santé sans la santé mentale.

Voyez où trouver du soutien en santé mentale et en toxicomanie en Ontario.
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 26 janv. 2022